WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tablissements publics et gestion des étudiants internes. Cas de l'université de Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude KAPETA KAYATI
Université de Lubumbashi - diplôme de licence en sciences politiques et administratives (SPA), specialité science Administrative.  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION.III : EFFICACITE DE L'ADMINISTRATION DANS LA GESTION DES
ETUDIANTS INTERNES

Nous nous proposons dans cette section d'analyser et de démontrer comment les étudiants internes sont administrés surtout sur le plan d'accueil et de logement sur les cités universitaires, tout en mettant la lumière sur les erreurs possibles qui rendent cette Administration inefficace.

A cet effet, une Administration dite efficace, est celle qui atteint ses objectifs. Dans cette perspective, l'université de Lubumbashi a mis à la disposition des étudiants internes une direction des oeuvres estudiantines qui assure leur gestion quotidienne. Mais en dehors cette direction, on retrouve une autre équipe d'administration chargée également de la gestion des étudiants internes qui est composée des étudiants nommés par le recteur. La présence de ces deux structures de gestion, entraine une certaine anarchie dans la gestion des internes sur le campus.

Comme nous l'avons déjà souligné ci-haut, la direction des oeuvres Estudiantines comprend les services suivants :

? Le bureau d'internat et d'externat ; ? Le bureau des affaires sociales ; ? La division des sports et loisirs.

A travers ces services, la direction s'assigne la mission d'organiser la vie sociale des étudiants et de promouvoir leurs activités culturelles et sportives. A cet effet, il a été constitué un organe de cogestion appelé « conseil des oeuvres Estudiantines ». Ce dernier s'occupe :

? Des problèmes d'accueil et de logement ; ? De santé et d'assainissement ;

39 Guide de l'étudiant, PUL, Lubumbashi, 2014-2015, P.25

62

? D'animation culturelle et sportive.40

Tandis qu'une autre structure composée des étudiants nommés par le recteur appelée « mairie générale » qui comprend : un maire général, vice-maire général chargé de l'Administration, vice-maire général chargé de la sécurité, vice-maire général chargé de la salubrité, d'un maire et un maire adjoint pour chaque Home et enfin des échevins pour chaque balcon et chaque bloc, remplit également les mêmes fonctions. Cette structure parait être comme celle chargée de la gestion des étudiants alors que la direction des oeuvres existe sur le campus aux cotés de laquelle la mairie générale devrait travailler tout en étant sous son contrôle.

Pour éviter de répéter les choses déjà dites dans des sections ci-dessus, nous allons étaler les problèmes d'accueil et de logement sur le campus.

§1. Le problème d'accueil et de logement dans la gestion des étudiants internes Il est prévu dans le règlement de l'université que les cités universitaires ont des lits pour les étudiants célibataires qui signent un contrat de bail avec la Direction des OEuvres Estudiantines. Et comme les effectifs des étudiants inscrits à l'université dépassent de loin la capacité d'accueil, au moins un étudiant sur deux est logé aux cités universitaires ; la priorité est accordée aux étudiants et étudiantes des promotions terminales.41

Ce qui n'est pas évident par rapport à ce qui se passe sur le terrain dans la gestion de ces derniers. Les étudiants sont logés sans tenir compte de tout ce qui est dit dans le règlement et par conséquent, les lits qui se trouvent au campus sont très petits et on retrouve deux étudiants sur un lit, alors que ces lits sont prévus pour un étudiant. Autrement dit, aux lieux que les étudiants soient logé à deux dans la chambre comme le prévoit le règlement de l'université, ils sont logés à quatre dans une chambre trop petite sans tenir compte de toutes les conséquences possibles qui peuvent en découler ni encore moins des promotions ou facultés. Le tableau N°15 nous montre d'ailleurs que 94% des enquêtés a dû répondre en rassurant qu'ils sont logés en désordre sur le campus sans tenir compte des promotions ni des facultés et, en plus, dans le tableau N°16 on nous fait voir que 80% de nos enquêtés a répondu que les étudiants sur le campus sont logés à quatre dans une chambre.

40 Guide de l'étudiant, op cit, P.25

41 Idem

63

L'un des gestionnaires nous a raconté ce qui suit : « les chambres et les lits qui y sont, ont été prévus pour deux étudiants mais vu que les étudiants logeaient leurs amis en se permettant de dormir à deux sur un petit lit, nous avons commencé à les faire loger à quatre dans la chambre ».

Tout cela c'est à cause d'une mauvaise gestion non seulement sur le plan de logement mais aussi sur le plan de l'accueil des étudiants sur les cités universitaires.

Selon le règlement de l'université, toute demande de logement dans les résidences des cités universitaires doit être faite dans les délais fixés par le règlement intérieur de l'université au plus tard le 31 octobre de chaque année sur un formulaire ad hoc mis à la disposition des étudiants par la direction des oeuvres Estudiantines. L'étudiant transmettra sa demande à la commission de logement, qui décidera de l'attribution du logement.42 Mais suite à la corruption qui règne sur les cités universitaires entre les étudiants et leurs gestionnaires d'une part, et de l'autre part entre les étudiants et les maires ainsi que les échevins, on se rend compte que les étudiants se font loger par n'importe qui sans autorisation de la Direction des OEuvres Estudiantines. D'autres sont accueillis et logés par les agents de la direction des oeuvres estudiantines de manière frauduleuse et d'autres par les maires et les échevins.

Ce qui fait qu'on retrouve sur le campus plusieurs catégories des personnes notamment les étudiants qui étudient réellement et d'autres qui n'étudient plus, des étudiants des différents instituts et écoles supérieurs alors qu'il n'est pas permis à ces derniers de se faire loger sur les cités universitaires, des individus simples qui, sans abri à la cité, viennent se faire loger sur le campus, etc.

Et ce sous-logement a comme conséquence non seulement la non-maitrise de l'effectif des étudiants internes mais aussi la non-maitrise de la capacité d'accueil sur les cités universitaires. Cela peut être prouvé par les résultats que nous présente le tableau N°14 qui nous montre que 44% des enquêtés a répondu qu'ils ont accédé sur le campus par aide de leurs amis. Etant logés par leurs amis et certains agents de la direction des oeuvres estudiantines grâce à la corruption, ces étudiants ne payent pas les frais de loyer et d'autre depuis leur entrée sur le campus, ils n'ont jamais payé le loyer. Tout simplement parce que l'université ne veille pas rigoureusement sur l'Administration des étudiants internes avec sévérité. Et cela est présenté dans le tableau N°17 dont 40% des enquêtés a dit qu'ils ne

42 Guide de l'étudiant, op cit, P.25

64

65

66

payent pas du tout le loyer. Comme il n'y a pas du tout le contrôle et le suivi dans le logement, cela amène d'autres pensionnaires à ne plus payer ou s'acquitter de frais de loyer.

Dans le tableau N°18, un nombre plus élevé de nos enquêtés soit 42% nous a rassuré qu'il n'y a pas du tout un contrôle pour identifier les fraudeurs. Alors on se demande comment demeurent-ils à vivre sur les cités universitaires sans payer les frais de loyer ? Un de nos enquêté nous dit ceci : « moi depuis G1 jusqu'aujourd'hui que je suis maintenant en deuxième licence, je n'ai jamais payé le loyer. Quand ils passent pour le contrôle, je sors tout simplement dans ma chambre à près même deux heures je reviens quand ils sont déjà partis ».

Il faut préciser que, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de contrôle sur le campus, ce contrôle y existe mais il se fait annuellement une seule fois et surtout au mois d'août et septembre sans sévérité ni rigueur. Pendant cette période, tous les étudiants qui sont sous-logés sont déjà tenus informés par ceux qu'ils avaient accordés des places et prennent toutes les dispositions possibles pour s'échapper à ce contrôle.

Mais aussi un autre problème ce que, même si l'étudiant avait accédé sur les cités universitaires par l'autorisation de la commission de logement, ce dernier peut quitter le campus sans avoir averti la direction des oeuvres estudiantines. Cette question a plus des preuves dans le tableau N°20 dont 78% des enquêtés a confirmé que les étudiants internes quittent le campus librement à la fin de leurs études soit pendant les vacances sans informer la direction des oeuvres estudiantines.

Bref, on peut retenir dans cette section que l'Administration des étudiants internes connait des problèmes liés à son efficacité et l'université ne veille pas sur cette dernière pour une bonne gestion des étudiants vivant sur les cités universitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard