WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Alphabétisation pour le développement de la santé communautaire en milieu rural. Cas de za-kpota.

( Télécharger le fichier original )
par G. Prince ALAVO
Univetsité dà¢â‚¬â„¢Abomey- calavi - Maîtrise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

« Les langues nationales sont utilisées d'abord comme matière et ensuite comme véhicule de savoir dans le système éducatif. En conséquence, l'Etat doit promouvoir les recherches en vue de l'élaboration des instruments pédagogiques pour l'enseignement des langues nationales aux niveaux maternel, primaire, secondaire et supérieur »1(*). A cette disposition s'ajouteront d'autres directement liées à l'alphabétisation et à l'éducation des adultes toujours dans la quête de la réduction de la pauvreté via la prise de conscience des populations.

Le Bénin à travers ses nombreux programmes de développement tels que le scénario des études nationales de perspectives à long terme (Alafia 2025), le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DRSP) des Nations Unies

et les différents rapports sur le développement humain du PNUD, a démontré le rôle combien important de l'alphabétisation dans le processus de développement.

Il est donc clair que le maintien d'un taux d'analphabétisme élevé rend difficile la résolution de l'équation de la réduction de la pauvreté et constitue un bouchon pour le développement que Gaston Bachelard qualifierait d'obstacle épistémologique. Ainsi, la lutte contre l'analphabétisme est indispensable à tout renforcement de potentiel productif des populations marginalisées.

Le taux d'analphabétisme de la population est de 781 millions d'adultes et environ 250 millions de jeunes dans le monde2(*). Toutefois ce taux s'avère préoccupant dans les milieux ruraux où l'accès à l'instruction est un luxe. L'analphabétisme de la population rurale est sans nul doute une discrimination pour cette couche et un contre poids pour le processus de développement. Le problème de la santé communautaire qui est une boussole des populations à leur contribution au développement reste encore mal appréhendée dans les programmes développés au cours des campagnes d'alphabétisation. Aussi, l'alphabétisation en milieu rural se limite-t-elle uniquement au savoir lire et écrire voire calculer en langue nationale ; accordant par conséquent une infirme partie du temps imparti au programme à l'alphabétisation fonctionnelle. De ce fait, on ne saurait imaginer leur participation sans leur assurer un minimum de savoir, savoir-faire et savoir-être en matière de santé. L'alphabétisation et l'éducation des adultes doivent être plus fonctionnelles pour contribuer à l'amélioration de la santé communautaire des populations qui y prennent part en ce siècle où de terribles épidémies font ravage surtout dans les milieux défavorisés où les principes élémentaires d'hygiène sont méconnus et où le taux de croissance démographique reste élevé.

Par l'entremise de cette recherche, nous essayerons de poser un point d'honneur sur le rôle inhérent de l'alphabétisation dans le processus du développement dans la perspective de réduire le déficit de connaissance de la population rurale en matière de santé concomitamment avec les autres domaines qui sont aussi non moins importants et qui constituent tout de même des besoins de la population.

A cet effet, trois piliers sous-tendent notre recherche. D'abord nous aborderons la problématique de la recherche pour poser la toile de fond de cette étude à travers un cadre théorique, la clarification des concepts et la méthodologie de la recherche. Ensuite, nous présenterons les différentes implications de l'alphabétisation et son importance dans le développement. Enfin et bien avant de formuler des recommandations objectives en vue d'améliorer ce qui est proposé jusqu'à présent, nous présenterons les résultats de nos recherches avec à l'appui, une analyse et un commentaire subséquent.

* 1 Loi N° 2003-11 du 11 novembre 2003 portant orientation de L'Education Nationale en République du Bénin, article 8, p3.

* 2 Extrait du discours de la directrice générale de l'UNESCO, journée internationale de l'alphabétisation, 8 septembre 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"