WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La commission internationale du bassin congo-oubangui-sangha. Création, mandat et bilan.

( Télécharger le fichier original )
par Harvey Mpoto Bombaka
Université Protestante au Congo - Licence en Droit International Public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Domaines Prioritaires

Compte tenu de la vaste tâche, il est impossible de réaliser tout à la fois. Pour cette raison, l'implantation du SIBCO se fera en phase des «domaines prioritaires»:

- Création de la carte de base SIG du bassin du Congo

- Création d'un registre commun informatisé de la flotte

- Suivi écologique du bassin du Congo

- Amélioration de l'infrastructure informatique de la CICOS et identification des besoins futurs

- Etablissements d'une base légale qui règle l'échange des données entre la CICOS et ses organisations partenaires

- Etablissements des composantes SIBCO dans l'internet qui satisferont les besoins futurs de la CICOS

- Développement du système d'information géographique (SIG) de la CICOS

- Développement du site web de la CICOS

- Formation du personnel de la CICOS

- Elaboration des produits d'information pour le site web CICOS

- Amélioration du système de navigation intérieure

- Informatisation des statistiques des ports fluviaux

Réalisations futurs

· Sensibilisation des acteurs et vulgarisation du Centre;

· Acquisition des équipements et matériels didactiques;

· Préparation de la formation des formateurs (contrats, programme, logistique, invitations, etc..);

· Finalisation des modules et les détails du programme de formation (1er cours de recyclage) y compris le calendrier pour les formateurs;

· Définition de la période d'inscription pour les cours;

· Evaluations.

Toutes les activités reprises dans ce projet ont pour impact la réduction de la pauvreté et le développement durable par l'amélioration du réseau fluvial et de son exploitation à travers les activités de navigation intérieure et de gestion intégrée des eaux transfrontalières. Par ailleurs, avec le Système d'Information du Bassin du Congo « SIBCO » et l'établissement de la CICOS comme autorité de bassin, la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles en général et des ressources en eau en particulier contribuera certes à la réduction des risques et des coûts de la navigation intérieure et favorisera l'essor économique du bassin au bénéfice des populations. A cet effet, les parties prenantes pourront fédérer les efforts déployés pour réaliser des projets régionaux d'infrastructures urgents liés à l'eau, ce qui va dynamiser le développement économique de la région.

4. Le projet Congo-HYCOS dans le bassin du fleuve Congo 54(*)

Le 4 février 2009, une rencontre entre M. Michel Jaraud, Secrétaire Général de l'OMM, et M. Benjamin NDALA, Secrétaire Général de la CICOS, a eu lieu au siège de l'OMM à Genève, Suisse, en marge de la 8ème Réunion du Groupe Consultatif International « WIAG » du Système Mondial d'Observation du Cycle Hydrologique « WHYCOS ».

Les deux personnalités étaient assistées respectivement de M. Avinash Tyagi, Directeur du département Climat et de l'Eau de l'OMM, et de M. Charles TANANIA KABOBO, Expert Principal à la CICOS.

Au cours des entretiens, la partie OMM a assuré de la coopération de l'OMM avec la CICOS afin de soutenir les pays riverains du bassin du Congo dans leurs plans de développement des ressources en eau et toutes autres initiatives dans le domaine de l'eau et du climat tant au niveau national qu'à celui du bassin du Congo.

L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a entamé depuis 1993 la promotion d'un système mondial d'observation du cycle hydrologique (WHYCOS), basé sur un réseau mondial de stations de référence avec transmission des données en temps réel ou quasi-réel, si possible par la voie des satellites de la Veille Météorologique Mondiale. Le but du système WHYCOS est de permettre le développement de banques de données distribuées à l'échelle nationale, régionale et internationale, alimentées avec des données de haute qualité, cohérentes et constamment remises à jour. Ces données concernent les débits des rivières, voire la qualité de l'eau et certaines variables climatiques, ainsi que quelques paramètres hydrogéologiques.

Selon les sous régions, WHYCOS est décliné en projets HYCOS (ex Niger Hycos, pour le bassin du fleuve Niger, SADC-hycos pour la Communauté des Etats de l'Afrique Australe, et qui se mette en place progressivement Congo-Hycos pour le bassin du fleuve Congo).

En ce qui concerne justement Le projet CONGO- HYCOS il faut retenir que La zone d'intervention de Congo-Hycos est le bassin du fleuve Congo. Le projet Congo Hycos devra renforcer les capacités techniques et institutionnelles des « Services Hydrologiques Nationaux » (SHN) des pays ou équivalents par le renforcement des réseaux d'observations hydrologiques, en utilisant les différentes options technologiques de télémesure, favoriser le développement de bases de données nationales et régionales, promouvoir la coopération régionale et organiser des programmes pertinents de formation professionnelle. Ce projet vise à harmoniser les différentes initiatives en cours d'une part, à les compléter d'autre part. De nouvelles stations hydrométriques, de type Platte formes de Collecte de Données (PCD) ou autres, seront en particulier installées (ou réhabilitées).

Ce projet sera exécuté par la CICOS avec l'appui de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) bien entendu. Les principaux bénéficiaires du projet Congo-Hycos sont les pays riverains du bassin du Congo. Les Services Hydrologiques Nationaux ou équivalents auront la responsabilité de gérer les stations. Suite à la réunion de travail tenue le 04 février 2009, à Genève en Suisse, entre le Secrétariat Général de l'OMM et le Secrétariat Général de la (CICOS) sur le développement du projet Congo-Hycos dans le Bassin du Congo et Conformément aux directives WHYCOS, la CICOS devra présenter une demande officielle à l'OMM annonçant à la création de Congo-Hycos. Le projet étant déjà dans sa phase de conception, il faille désormais entamer la phase de la proposition, étape actuel dudit projet.

Afin de mettre en place le projet Congo-Hycos dans le bassin, la CICOS a bénéficié d'un financement de la Facilité Africaine de l'Eau (FAE/BAD), qui va permettre l'acquisition de quatre (04) stations hydrométriques automatiques (stations pilotes) qui seront installées dans les quatre Etats membres de la CICOS. Pour garantir l'acquérir des données homogènes et fiables, le réseau Congo-Hycos sera connecté à celui de SADC-hycos et d'autres programmes en cours dans le bassin du Congo tels que le Programme de Surveillance de l'Environnement en Afrique pour un Développement Durable (AMESD).

5. Le Programme de Surveillance de l'Environnement en Afrique pour un Développement Durable (AMESD).55(*)

Le programme AMESD traite du besoin d'amélioration du suivi de l'environnement en appui à une gestion durable des ressources naturelles dans cinq régions de l'Afrique Sub-saharienne, à savoir CEMAC, CEDEAO, IGAD, COI et SADC et avec les partenaires tels que l'EUMETSAT et l'ACP.

Il y a 46 pays ACP dans ces Communautés Economiques Régionales (CERs), abritant des populations les plus pauvres du monde, où le contexte économique et les moyens de subsistance dépendent fortement de l'environnement, des ressources naturelles renouvelables et de la variabilité du climat.

La CEMAC, au regard du thème retenu pour la sous région et portant sur «La gestion des ressources en eau» a désigné la CICOS, comme centre régional de mise en oeuvre.

Un MOU a été signé le 16 Mai 2008 entre la CEMAC (REC) et la CICOS (RIC) pour un financement de 1 231 000 euros (PIR) dans le cadre du programme AMESD en Afrique Centrale.

En cohérence avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l'objectif global de ce projet est « d'accompagner le développement durable de la sous région d'Afrique centrale en permettant une gestion durable de ses ressources en eau, notamment en ayant recours aux outils d'Observation de la Terre ».

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

· Développer deux types de produits et services opérationnels

o Appui aux services de navigation par un système d'alerte des étiages et des niveaux d'eau

o Suivi du cycle de l'eau pour les différents usages (navigation, hydroélectricité, alimentation en eau potable, etc) et pour observer les impacts du changement climatique

· Améliorer l'accès aux données d'Observation de la Terre

o Installation de stations de réception thématiques (EUMETCast)

o Dissémination des produits et services

· Renforcer les capacités de la CICOS et des partenaires régionaux

Les enjeux

· Gestion intégrée des ressources en eau transfrontalières du bassin du Congo :

o Mandat de la CICOS

o Optimisation des usages basée sur le suivi des ressources en eau du bassin du Congo

· Contexte de changement climatique : étiages sur l'Oubangui

· Contexte de transferts interbassins des eaux

o Projet de transfert Oubangui-Chari (Congo/lac Tchad)

· Sensibilisation des décideurs aux actions de développement durable liées aux ressources en eau.

Outre les enjeux cités ci-haut, il faut ajouter les interconnexions envisagées à partir d'Inga. Ce barrage, situé à 225 Km en aval de Kinshasa, a un potentiel hydroélectrique le plus important du monde : 44 000 MW; tandis que, pour comparaison, celui du barrage des Trois Gorges en Chine est de 18 000 MW.

* 54 Cfr www.cicos.info

* 55 www.amesd-project.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon