WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet des politiques macroéconomiques sur la croissance économique en RDC de 1972 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Serge MUNENWA SHAKA
ULPGL/Goma - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III :

EFFETS DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN RDC de 1972 à 2009.

La politique économique n'est pas un ensemble de mesures isolées mais un système de décision intégrant les différentes variables sur lesquelles il est possible d'intervenir. Sa formulation passe par plusieurs étapes successives : la fixation d'objectifs et de priorités en termes de croissance, d'emploi, d'inflation et d'équilibre extérieur (mesuré, notamment, par le solde de la balance des paiements).

L'analyse des interdépendances des objectifs de la politique économiques, nécessitent l'élaboration des modèles macroéconomiques qui mettent en évidence les relations entre les variables et le choix des moyens d'action.25(*)

Tout au long de ce chapitre nous présentons succinctement :

- La politique monétaire

- La politique budgétaire

- La croissance économique

- L'approche méthodologique qui représente généralement la façon dont nous traitons les données afin de dégager l'effet des politiques macroéconomiques à croissance économique en RDC

- L'analyse des données et interprétation des résultats : à ce niveau nous avons pu poursuivre notre travail et faire l'analyse économétrique afin de pouvoir infirmer ou affirmer nos hypothèses.

Les relais privilégiés de la politique économique sont en premier lieu la politique monétaire, la politique budgétaire et l'action sur la fiscalité.

3.1. La Politique Monétaire.

La politique monétaire est l'ensemble des décisions prisent par l'autorité monétaire (la Banque Centrale et le Trésor Public) concernant la monnaie et le crédit dans le but d'atteindre les objectifs économique généraux à savoir : la croissance économique, le plein emploi, l'équilibre de la balance de payement et la stabilité des prix.

La politique monétaire fait recours à différents instruments :

- Open Market policy,

- Réescompte,

- Réserves obligatoires,

- Encadrement du crédit,

- Contrôle direct de taux d'intérêt,

- Contrôle des changes

Par l'intermédiaire des instruments ci-haut, la politique monétaire agit sur les objectifs opérationnels ou opératoires (taux du marché et base monétaire), les objectifs intermédiaires ou spécifiques (taux d'intérêt à court terme ; taux d'intérêt à long terme ; Agrégats monétaire : M1, M2 et M3 ; Agrégat du crédit, taux de change), les objectifs finals ou ultimes (stabilité des prix ; croissance économique ; plein emploi ; équilibre extérieur).

* 25" Economique, politique." Microsoft® Études 2008 [DVD]. Microsoft Corporation, 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault