WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière dans la zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Platon Papin DONGMO TIODON
Université de Dschang- CAMEROUN - Master 2 en Droit 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La complexité de la coopération policière dans la CEMAC sur le plan stratégique

* * * L'élaboration d'une politique communautaire de coopération policière au sein de la CEMAC intervient alors même que la libre circulation des personnes et des biens n'est pas encore complètement effective208(*). La démarche de la CEMAC en matière de coopération policière est assez atypique en ce sens que nous devons avoir en mémoire le fait qu'en Europe par exemple, la coopération policière dans un premier temps n'était qu'une mesure accessoire et compensatoire à la libre circulation des personnes intervenue avec les Accords de Schengen de 1985, et leur convention d'application de 1990209(*). Instaurer la coopération policière avant la libre circulation : On peut se dire que l'avantage d'une telle approche résulte d'une logique d'anticipation voulue par les Etats de la CEMAC ; à l'inverse, l'inconvénient est qu'elle jette un doute considérable sur l'engagement des Etats à vouloir l'intégration par la libre circulation. Toutefois, on peut profondément nuancer cette dernière considération, en mentionnant une fois de plus la création des centres de coopération policière douanière et environnementale depuis 2007210(*), qui semblent vouloir rattraper le coup, bien que n'étant pas encore fonctionnels.

* * * La coopération policière dans la CEMAC est plurielle et multiforme, ce qui avec d'autres facteurs justifient sa complexité. Ce second élément qui vient compléter le premier aspect de la vision, d'ensemble de la coopération policière dans la CEMAC nous donne de comprendre que le processus n'en est que à ses débuts.

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE

Compte surtout tenu des difficultés d'accès à l'information policière, et du fait que la coopération policière dans la CEMAC en est encore à l'élaboration, nous ne pouvons faire de bilan objectif de celle-ci. Toutefois, le tableau synoptique de la coopération policière dans la CEMAC dressé ci-dessus soulève tout de même une interrogation cruciale, celle de savoir si les Etats de la CEMAC se sont un jour posés les questions de savoir quelle forme de coopération policière leur conviendrait le mieux et quels seraient les moyens à mettre en oeuvre à cet effet211(*). L'examen de la mise en oeuvre de la coopération policière dans la CEMAC nous apporte plus d'éclaircissements à ce niveau.

* 208 Voir FOTUE (S.M.), La libre circulation des biens et des personnes en zones CEMAC et UEMOA : Etude comparative, thèse de Master, Université de Dschang, 2010. Le Gabon et la Guinée Equatoriale sont pour diverses raisons les principaux obstacles à l'effectivité de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEMAC.

* 209 Articles 40 et 41 de la Convention d'Application des Accords Schengen du 14 Juin 1990.

* 210 Voir supra, ce chapitre, section 1, Paragraphe 2.

* 211 SABATIER (M.), op. cit., p. 13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard