WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économico financière du risque et de la rentabilité d'un projet de création d'une firme de production et de commercialisation de champignons (pleurotes) dans la ville de Bukavu (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Mugisho Mubalama
Université Evangélique en Afrique - Licence en Economie Rurale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6 Risque et incertitude

L'espoir d'un gain substantiel, lors d'un investissement, est généralement proportionnel à l'incertitude du résultat. Ce que les prudents appellent le risque, est qualifié d'espoir par d'autres. La mesure du risque, donc de la difficulté, l'incertitude de prévoir le rendement d'un investissement ou d'un portefeuille est bien connue en statistique : l'écart-type. Généralement, le gestionnaire cherchera toujours à maximiser le rendement et à minimiser le risque. La diversification dans le choix des actifs financiers d'un type d'investissement bien défini conduit en théorie, à annuler la part du risque inhérente au choix d'un actif financier pour un type d'investissement. (Office de publications officielles Communauté Européenne, 1997).Au-delà du risque inhérent au choix d'un actif, les incertitudes des marchés financiers proviennent notamment: risque de change, risque d'inflation, risque des taux d'intérêt, risque des marchés, risque de l'entreprise ainsi que le risque politique.

Dans la réalité, la mise en oeuvre d'un projet se passe rarement comme envisagé dans les plans. Les coûts et avantages effectifs s'écartent alors des valeurs prévues. Mais il existe d'autres risques («externes »), de toutes natures, engendrés par le projet et dont les conséquences économiques ne peuvent pas forcément être chiffrées : risques économiques (de perturbation des marchés, par exemple), écologiques, sociaux, en termes de sécurité alimentaire, etc. C'est au moment de la formulation (phase d'instruction et, préalablement, phase d'identification) que ces risques et leur probabilité doivent être estimés.

L'incertitude se traduit essentiellement par une mauvaise estimation :

? La nécessité d'assurer l'expansion, le développement ou encore la croissance de son activité car c'est sa survie qui en dépend.

Page | 24

? des coûts prévus : on tient compte des risques de dépassement, en introduisant des provisions pour imprévus et à l'aide de l'analyse de sensibilité;

? des avantages attendus : on tient compte du risque de surévaluation à l'aide de l'analyse de sensibilité.

En situation ex-ante, quelle que soit la qualité du travail de préparation, on introduit un poste d'imprévus, encore appelé « provisions pour imprévus». Le calcul de ces provisions consiste à appliquer un pourcentage de hausse (en général de 5 à 15 %) aux estimations initiales. Il doit être clair, cependant, que ces provisions ne peuvent servir à réduire la précision du travail de formulation du projet. En pratique, les imprévus ne sont généralement introduits que pour la phase d'investissement, particulièrement quand celle-ci comporte des travaux de construction de génie civil importants. Les imprévus de la phase de fonctionnement sont traités par l'analyse de sensibilité.

Aux stades de la préparation du projet, les coûts et avantages ne sont que des estimations. Au cours de la mise en oeuvre du projet, des circonstances imprévues peuvent surgir et modifier ces coûts et avantages prévus à l'origine. Il est par conséquent important d'évaluer les conséquences de ces variations. Cette évaluation se fait au moyen d'une analyse de sensibilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus