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Les enjeux d'une évaluation préalable d'un projet culturel. Cas de l'appel à  propositions du programme ACP cultures+ (Afrique, CaraàŻbes, Pacifique).

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par Eric LOEMBET
Université Lille 3 - Charles de Gaule - Master 2 - Recherche 2015
  

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1.3.2. Les acteurs de terrain

Les porteurs de projet sont les acteurs culturels qui soumissionnent leurs propositions en répondant à des appels à projets dans le cadre du programme ACP Cultures+, sollicitant des financements pour leur permettre de développer leurs projets dans leurs pays, leurs régions ou leurs secteurs de résidence dans le cadre du développement des industries culturelles et créatives. En effet, l'objectif général du programme est de contribuer à la lutte contre la pauvreté par l'émergence et la consolidation d'industries culturelles viables et pérennes dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), au renforcement de leur apport au développement social et économique et à la préservation de la diversité culturelle (PRAG, 2012, p.6-28). L'appel à propositions est ouvert à toute personne qui souhaite solliciter un financement de la part du programme tout en respectant la réglementation établie et les normes fixées pour l'octroi de la subvention. Dans le cadre de notre étude, tous les porteurs de projet étaient basés en Afrique et développaient des projets en faveur des populations africaines. Ne pouvant pas analyser tous les projets culturels ayant obtenu le financement du programme, nous avons porté notre choix sur un seul projet dont les actions s'étendaient de l'Afrique aux Caraïbes.

1.3.3. Les entretiens semi-directifs

Le travail de terrain, comme le souligne Bruno Raoul (2002), nécessite du courage, de la détermination, de l'insistance et la maîtrise de sa problématique pour ne pas échouer car, à partir des réponses obtenues, le chercheur se fait une représentation plus précise du terrain, de la réalité sociale que sous-tend celui-ci, tout en continuant à construire son terrain (catégorisation, critères de différenciation, choix dans la perspective des entretiens...). En optant les procédures d'entretiens semi-directifs et libres dans le cadre de notre travail de recherche, nous avions voulu laisser libre cours aux choix de réponse des enquêtés, avec leurs mots et des détails faisant sens selon eux. Le

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sociologue Nicolas Lefèvre dans ces cours de méthodologie de la recherche (2013), souligne que l'entretien revêt des processus fondamentaux de communication et d'interaction humaine. L'interviewé s'est senti libre dans les réponses, sachant que l'entretien n'était ni entièrement ouvert, ni entièrement fermé. Cette méthode utilisé nous à permit d'échanger avec les quelques techniciens-évaluateurs et porteurs de projets, chacun d'eux dans son domaine d'exercice professionnelle.

L'interaction étant le moyen le plus fiable et directe dans le recueil des données ou des informations, comme l'explique Sophie Duchesne (2000), l'entretien est une interaction qui, comme telle, est structurée dès la prise de contact met l'interviewé dans une condition de confiance et d'échange facile. Les techniciens-évaluateurs étant en charge d'évaluer les propositions des porteurs de projet soumissionnant dans le cadre du programme ACP Cultures+, il était impératif de les approcher pour en savoir un peu plus dans leur mode de fonctionnement et de travail. Certes que nous n'avions pas pu rencontrer directement des évaluateurs ayant la charge d'évaluer les propositions des porteurs de projets, la parole des assistants techniques du programme jouant le rôle de techniciens-évaluateurs (service conseil pour les porteurs de projets), nous à permit de comprendre le fonctionnement du dispositif.

Par exemple lors d'un entretien téléphonique avec une conseillère du département programme de l'Union européenne, dénommée madame Denise RICHERT (Cf. Annexe), suivant la question concernant le doute des porteurs de projet qui se voient déboutés de leurs propositions de projet, elle explique, l'appropriation du PRAG (Pratical guide) par les porteurs de projet pour comprendre comment est-ce que les évaluations sont faites, leurs éviteront de douter de l'action mener par les organismes d'octroi de subvention. Comme signifier en amont de ce mémoire, en s'appropriant le document principal présentant les normes et critères d'éligibilité des propositions de projets, les porteurs de projet seront à mesurer de conduit et de réaliser les évaluations préalables sans hésitations et avec assurance de leurs projets. C'est avec toute transparence que nous travaillons, ajoute-t-elle, question de mettre en confiance nos interlocuteurs, de les armer de connaissances et de capacités d'approprier le PRAG (Pratical guide).

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Cette technique d'entretien semi-directif est une démarché que le chercheur emprunt pour recentrer l'entretien sur les thèmes qui l'intéresse quand l'entretien s'en écarte, et de poser les questions auxquelles l'interviewé ne vient pas par lui-même souligne Nicolas Lefèvre dans ces cours de méthodologie de recherche (2013). A travers cette méthodologie que nous avions opté, nous avions pue avoir les points de vue des porteurs de projets sur leurs manières de conduire les évaluations préalables dans la conception de leurs propositions d'actions, ainsi que les points de vue des techniciens-évaluateurs. De ces points de vu recueillis, le chercheur analyse les résultats et réalise des rapprochements de théories suivant sa démarche de recherche dans le cadre de son travail. C'est le cas de notre travail de mémoire, les points de vue des porteurs de projet et des techniciens-évaluateurs, nous ont servie de mieux appréhender le dispositif et de saisir les contours des enjeux de l'évaluation préalable dans la conception des projets culturels. Ces différentes rencontres n'ont pas manqué d'intérêt du fait que les acteurs donnaient leurs avis et leurs positions vis-à-vis du dispositif. En effet, pour le chercheur, sa présence physique sur le terrain change la donne et son regard car les interviews apportent du nouveau dans la problématique posée avant l'accès au terrain et de nouveaux matériaux en sus du questionnaire. Les interviews ont permis de quantifier les réponses et d'évaluer les résultats. Chacune des rencontres s'est déroulée sur une durée d'une heure, voire d'une heure et demie maximum.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote