WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

3) La lutte contre la corruption

Le refrain de lutte contre la corruption amène les experts internationaux à insister sur le volet éthique de cette tumeur espiègle.

Nombreuses sont les définitions accordées au phénomène de corruption. En effet, ce concept indécis présente plusieurs formes et divers pratiques tel que les pots de vin, la fraude, l'extorsion, l'argent destiné à accélérer l'instruction des dossiers, le blanchissement d'argent et les abus de biens sociaux. D'une manière générale, la corruption est une activité illégale et le plus souvent clandestine, elle existe partout dans le monde, et survient dans tous les sphères.

La BM retient deux grands types de corruption qui sont respectivement les grandes corruptions qui s'exercent aux hautes hiérarchies et la petite corruption exercée au niveau institutionnel.

Pour Amundsen (1999),  la corruption est un symptôme de dysfonctionnement de la relation entre l'Etat et la population.

La mauvaise gouvernance est identifiées par la corruption, ces deux notions ont une caractéristique commune et expriment une déviation des normes de comportements (Stieglitz 1996).

Selon Ades et Tella (1997), la corruption réduit la productivité et diminue l'efficacité des politiques industrielles, tout en encourageant le secteur privé à violer les lois et les règlements, elle détériore la qualité des services offerts et biens achetés. Dans ce contexte, Maura, (1995), Shleifer et Vishsy (1993) et Sheh et Schacter (2004) affirment que la corruption  aboutit à l'accroissement des inégalités de revenus et de la pauvreté.

La corruption entrave les bons politiques gouvernementaux, empêche l'équité et la justice, favorise le détournement des ressources normalement destinées aux développements des pays, de plus, elle détériore la transparence du gouvernement et l'application rigoureux du droit ce qui influence négativement la qualité de gouvernement.

L'apparition de cette activité illicite fait référence à un niveau de vie médiocre qui se traduit par la piètre qualité des institutions de services, des faibles salaires, ceci poussent le simple fonctionnaire à accepter la corruption dans le but d'améliorer son bien être .Pour Bardhan (1997) la corruption se traduit par l'utilisation des bureaux publics pour des bénéfices privés cela veut dire que les agents publics utilisent leurs fonctions pour maximiser leurs intérêts individuels plutôt que le bien-être social.

La corruption due principalement à la mauvaise gouvernance est caractérisée par l'émergence d'un cadre législatif imprécis, un système judiciaire fragile et inadéquat et l'absence de responsabilisation et de transparence.

La lutte contre la corruption c'est lutter contre l'abus de pouvoir à des fins lucratives, mais aussi la lutte contre les ennuis socioéconomique et politique qui détraquent la croissance économique.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.