WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

2) Freedom House

Freedom House est une Organisation non gouvernementale à but non lucratif. Dont le siège est à Washington. Elle fût fondée par Eleanor Roosevelt, Wendell Willkie et d'autres américains en 1941.

Freedom House est un indicateur déterminant pour évaluer la qualité de la gouvernance, elle désormais un levier pour la démocratie et la liberté dans le monde.

C'est la raison pour laquelle FH lance un rapport annuel depuis 1972 pour mesurer le degré de liberté dans le monde.

Les valeurs de cet indicateur s'échelonnent de 1 à 7 ; 1 étant la meilleure situation et 7 la pire. La moyenne des notations permet de qualifier le pays comme « libre » (résultat inférieur à 3), « partiellement libre » (de 3 à 5) ou « non libre » (résultat inférieur à 5).

Des critiques soulignent que cet indicateur est une ONG financé par des fonds privés provenant de fondations prenant le libéralisme et la protection des intérêts américains. Il est plausible donc que l'ascendant idéologique des États-Unis influence cet indicateur dans sa notation. Pour Justin Raimondo, « Les normes de Freedom House sont élastiques, et se plient aux ordres de la politique extérieure des États-Unis ».

Pour Miller (2007) l'indicateur de FH ne tient pas compte de concentration à l'esclavage dans ses rapports. Selon lui, « les démocraties comme l'Allemagne et l'Inde, mais principalement des régimes répressifs, avaient besoin d'être tenus de rendre des comptes pour le manque de rigueur dans l'application des lois contre le trafic humain et l'exploitation de certains travailleurs étrangers ».

Cependant, dans l'étude de Kaufmann, Kraay et Mastruzzi (2003), Freedom House ne semble pas avoir de biais idéologique dans sa notation.

3) « Research data set »international country risk guide (ICREG)

Le risque pays, est une expression mal déterminée et difficilement appréciable est déjà évoquée par Robock (1971), Sargen (1977) et Marois (1990). Son contenu évolue suite aux décombres des crises financières internationales, notamment celle de l'endettement qui a touché les pays d'Amérique Latine dans les années 80.

Le risque pays dérive d'un ensemble complexe et interdépendant de sphères d'ordre économique, financier et politique distincts au pays cible. Elle repose sur les aspects vitaux liés aux déséquilibres macro-économiques et financiers comme elle débouche sur les troubles politiques en mettant en évidence les relations géopolitiques.

L'estimation du risque pays devenue un élément essentiel de la décision d'investissement. A ce propos, political Risk Group lance un indicateur appelé International Country Risk Guide (ICRG) pour évaluer le risque dans un pays.

L'ICREG est l'un des premiers indicateurs de gouvernance institué en 1980 par Political Risk Group (PRG). C'est la raison pour laquelle PRS crée une base de données intitulée   « Research Data Set» pour publier leur évaluation annuelle sur la qualité de la gouvernance.

L'ICRG a pour vocation d'évaluer le risque économique par la mise en évidence les avantages et les inconvénients de la politique économique engagée dans un pays, le risque financière qui se traduit par la capacité d'un pays d'un pays de créer des devises nécessaires pour faire face à ses promesses financières extérieures (Cosset, Siskos et Zopounidis, 1992). Et le risque politique qui reflète le niveau de stabilité d'un pays et l'éventualité d'une exposition aux tensions successibles de toucher sa souveraineté.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.