WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

2) Les formes des investissements directs étrangers

Le domaine d'IDE suit deux grandes logiques de déploiement international : la première contient les investissements internationaux avec les transferts des capitaux, est concernée par ;

- Les filiales ; Cette forme d'entreprise désigne la création d'une nouvelle unité de production appelée aussi « Green Field » entièrement contrôlées par les apporteurs de capitale, elle était, jusqu'aux années 70, la principale forme des IDE dans le monde. Ce type d'investissement offre l'avantage d'un transfert direct et rapide de la technologie, des lignes de production et de savoir-faire managérial.

- Les fusions - acquisitions ; Dans le cas de la fusion, deux entreprises décident de fusionner leurs activités et organisent un contrôle commun des actifs. Dans le cas de l'acquisition l'une des entreprises rachète l'autre.

- Les joint-ventures (co-entreprises) ; Cette forme reflète l'alliance entre une entreprise multinationale et un partenaire locale sous la forme d'une succursale commune. L'intérêt de cette association et de réduire les apports financiers entrainer par la création d'une joint-venture, en outre elle permet à la firme multinationale de profiter les connaissances et les compétences acquises par son partenaire pour tout ce qui concerne son environnement local.

La seconde logique se traduit par les nouvelles formes d'investissement international qui visent à limiter le transfert des capitaux, et réduire le contrôle sur les activités : sous-traitance, accord de licence, accord de franchisse, contrat de partenariat.

- Le partenariat :C'est une forme de coopération durable entre des entreprises autonomes dans le but de consolider la situation financière , d'innover et de progresser les techniques de recherches et de développement , d'acquérir de nouveaux savoirs faire , de comprendre la culture de l'autre entreprise , d'intégrer d'autres compétences en matière de gestion pour répondre aux attentes de la clientèle tout en adoptant de nouvelles gammes plus performantes et enfin , de conforter les positions sur le marché en améliorant la compétitivité.

- La sous-traitance internationale « faire -faire » : La sous-traitance est contrat par laquelle un investisseur étranger confie, sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant (producteur local) tout ou partie du sa production, ce type d'investissement est adopté à fin de garantir au producteur local l'écoulement de sa marchandise et permet à l'investisseur étranger de supporter des dépenses en capital beaucoup plus faibles.

La sous-traitance est une sous-entreprise qui se détermine par l'indépendance de l'entrepreneur dans l'exécution du travail.

- La concession de licence : C'est une consonance pour lequel un concédant d'une licence donne au concessionnaire (une entreprise locale) le droit d'accès à une technologie pour une durée de temps limitée. Cette technologie peut être des marques de fabrique et des brevets du savoir-faire.

- La franchise internationale : La franchise est un accord de commercialisation et de distribution qui repose sur un contrat de coopération entre deux entités indépendantes juridiquement.  La F F F27(*), définit la franchise comme « une méthode de collaboration entre une entreprise franchisante d'une part, et une ou plusieurs entreprises franchisées d'autre part ».

Le franchiseur (une entreprise étrangère) donne pour franchisée (une entreprise locale) le droit d'utiliser sa marque de fabrique et un certain savoir-faire28(*), le franchisé obtient une exclusivité de représentation locale dans une zone géographique donnée et l'accès à certains services comme la publicité et l'assistance technologique.

* 27 Fédération Française du Franchisage

* 22Mendez M & Lehnisch J P(1989) : «Comment réussir en franchise », Bordas, Pari

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.