WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

IV. Les déterminants d'ordre économique

Les Etats ont cherché à attirer les IDE en leur offrant un environnement économique propice ; L'implantation à l'étranger se justifier par la recherche de coûts moindres (main-d'oeuvre, impôts, financement) et de meilleures conditions de production (infrastructures, approvisionnement, site technologique, proximité de consommateur ...etc.), avec un marché promoteur sur le plan de l'effectif de la population et de la croissance de son niveau de vie moyen. Ces déterminants obtenus par les économistes comme Aisenman (1992), Froot et Stein (1991), Klein et Rosengen (1994), Cushman (1988), Pindyck (1994), Darby et al. (1999).

1) La recherche de matière première 

La rareté des ressources naturelles constitue un obstacle à contourner du fait que les compagnies des pays hôte rencontrent un goulet d'étranglement pour accroitre leurs productions à l'échelle du pays d'origine. Elle peut alors dépasser cet obstacle en implantant des filiales d'approvisionnement dans des pays dotés en ressources naturelles. C'est la raison, qui pousse les pays d'accueils de mettre en valeur leur stock de matière première disponible en vue d'attirer les investisseurs.

2) Capital Humain

Est un facteur déterminant pour les IDE dans la stratégie de localisation des entreprises multinationales pour tirer profit de la disponibilité des facteurs de production, notamment, la mobilité de la main-d'oeuvre constitue donc un facteur clef d'attraction des IDE (Blomstrom et al, 1994; Borensztein et al, 1998; Lipsey, 2000; Li et Liu, 2005). En effet, les multinationales recherchent de plus en plus de la main d'oeuvre de très bonne qualité dans la mesure où ces entreprises s'intéressent davantage à la production de biens intensifs en capital et en technologie (Noorbakhsh et Paloni, (2001), Ainsi, une main-d'oeuvre à coût bas et de bonne qualité permet d'accroître à la fois la productivité et le rendement des IDE.

3) Le développement des infrastructures 

La qualité des infrastructures constitue « une condition indispensable pour les stratégies d'intégration complexes est la capacité à relier les filiales spécialisées dans des réseaux mutuels d'activités à travers des installations d'infrastructures adéquates. De telles installations comprennent des moyens de télécommunication de haute qualité ainsi que des systèmes de transport fiables, notamment pour les filiales étrangères qui font partie d'un processus de production en flux tendu mais aussi pour les sièges sociaux régionaux »37(*).

.Selon Campos et Kinoshita (2008)38(*) ainsi que Goodspeed, Martinez-Vasquez et Zhang (2006)39(*), les pays qui offrent une meilleure couverture par leur réseau de télécommunication recueilleraient davantage d'IDE.

Les décisions des IDE sont affectées par le nombre et la qualité des ports, des routes et des réseaux de communication, donc la disponibilité d'infrastructure dure et des services publics à moindre coût constituent un avantage certain pour les IDE en termes de coûts.

* 37 CNUCED (1998), op. cit, pp.114-115

* 38 Campos Nauro F., Kinoshita Yuko (2008), «Foreign Direct Investment and Structural Reforms: Evidence from Eastern Europe and Latin America», IZA Discussion Paper Series, No 3332, February, pp. 01-37

.

* 39 Goodspeed Timothy J., Martinez-Vasquez Jorge, Zhang Li (2006), «Attracting FDI: Are Other Government Policies More Important than Taxation in Attracting FDI ?», Andrew Young School of Policy Studies Research Paper Series, Georgia State University, Department of Economics International Studies Program, Working pp. 06-28, March.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.