WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

4) La taille du marché 

L'un des déterminants les plus importants de l'IDE. Elle est généralement liée à l'effectif de la population et au niveau de revenu. Plusieurs études empiriques ont montré que l'augmentation du PIB incite les investisseurs de s'implanter dans les pays d'accueil. L'augmentation des revenus sont un signe d'une augmentation de la taille du marché et le pouvoir d'achat. Kravis et Lipsey (1982) ont trouvé une relation significative entre la taille du marché dans les pays d'accueil et la décision de délocalisation des multinationales.

En effet, une grande taille de marché peut générer des économies d'échelle et une spécialisation de la production ainsi qu'une allocation optimale des ressources .Par ailleurs, un marché large implique une plus grande demande des biens et services, ce qui donne au pays d'accueil une meilleure attractivité.

-Taille de marché local :

Ce facteur est considéré comme le motif principal qui pousse a investir dans les pays en voie de développements .En premier lieu Altomonte et Resmini, (2001)., considèrent que les investissements directs à l'étranger de pénétration sont plus sensibles à l'amplification de la concurrence et que la concentration des investissements dans las pole préexistantes engendre leur dispersion afin d'empêcher la concurrence grandissante.

Selon Kurz (1998), la présence étrangère doit cibler le marché local ayant bénéficié de la vente des firmes locales réputées dans le pays et que les occasions de rachats sont rare qui va freiner les IDE de pénétration .Ainsi, Meyer(1998) constate que les investisseurs ayant racheté des entreprises locales dans l'intention de les intégrer dans leur réseau de production ont souvent dû commencer par les restructurer car leur production n'était pas adaptée aux standards de l'UE.

- Taille des marchés voisins :

Lorsque le marché local est réduit les investisseurs cherchent des marchés voisins aussi .Dans ce contexte, Pearce(2004) dans ses études ce facteur en deuxième position parmi les facteurs de motivation des investissements directs à l'étranger. De même Reiljan (2002) a affirmé que cet effet existe lors des IDE des biens de consommation ou aussi bien dont les pays à petit marché qui va être saturé rapidement.

- La proximité du marché d'origine :

Reste le facteur de la distance des marchés d'accueils par rapport les marché principales l'un des facteurs essentiel qui influe sur le choix des multinationales ou vont faire leur investissement direct à l'étranger. Dans ce contexte, Bevan et Alii (2004) constate que la distance constitue un facteur de freinage pour les IDE et aussi si deux pays ont la même frontière donc aucune influence de la distance ne soit faite

.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.