WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

5) Le degré d'ouverture commerciale

L'attractivité des IDE est aussi assujettie par le degré d'intégration à l'économie mondiale. L'ouverture d'une économie est mesurée par les flux des importations et des exportations par rapport au PIB, elle tient compte du fait que les économies plus ouvertes tendent à être plus vulnérables à la perte de l'accès au financement extérieur (Agénor 2001, p 35). Ainsi, la diminution des politiques restrictives sur les transactions commerciales avec l'extérieur permet à augmenter les IDE horizontaux dans les pays d'accueil. Cependant, l'IDE vertical qui est considérée comme un investissement qui ne cherche pas le marché ; dans ce cas, les firmes multinationales préfèrent s'installer dans des économies plus ouvertes.

6) La stabilité macroéconomique :

- Le taux de change : Influence les décisions des investisseurs, en fait, il indique la valeur de la monnaie locale par rapport à celle internationale, il commande les conditions financières de profit et de rémunération des IDE, c'est-à-dire les évolutions attendues du taux de change influencent le mode de financement de l'investissement et les perceptions de profit.

Aussi, le taux de change renseigne sur la compétitivité du pays. Selon Edwards (1989), la politique de change robuste assure la stabilité de la monnaie locale et par suite minimise le risque de change et améliore le niveau de la compétitivité des exportations ce qui attire les IDE.

- Inflation :désigne l'augmentation continue du niveau général des prix, qui est définie généralement par l'indice général des prix ou par l'indice des prix à la consommation donc le taux d'inflation durant une période donnée peut être mesuré par le taux de croissance de cet indice pendant cette période, en effet, le taux d'inflation permet d'évaluer le degré de stabilité macro-économique. Dans ce cadre, Andres et Hernardo (1998) ont étudié l'impact de l'inflation sur l'investissement, ils ont conclu que l'inflation a affecté négativement le niveau de l'investissement.

Pour Schneider et Frey40(*) : « un taux d'inflation élevé est le signe de tension économique interne et de l'incapacité, ou la réticence, du gouvernement et de la Banque Centrale à équilibrer le budget et à limiter l'offre de monnaie ».

* 40 Schneider Friedrich, Frey Bruno S. (1985), «Economic and Political Determinants of Foreign Direct Investment», World Development, Vol. 13, Issue 2, p. 165.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.