WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

7) IDE et concurrence

L'IDE peut engendrer des effets positifs sur la concurrence. Lorsque la firme multinationale produit à des coûts faibles et stimule les entreprises nationales, la concurrence se trouvera améliorée. En plus, elle incite les firmes locales à utiliser la technologie existante d'une manière efficace ou de rechercher des technologies alternatives pour faire face à l'entreprise étrangère, ce qui améliore la qualité de leur production.

Autrement, certains économistes suggèrent que l'IDE a des effets négatifs sur la concurrence, les firmes multinationales, en ayant de bonnes gestions, de commercialisation, des techniques de production plus performantes et des technologies supérieures peuvent mettre en difficulté les entreprises nationales. En effet, l'arrivée d'entreprises étrangères sur un marché peut entrainer une intensification de la concurrence qui peut conduire à la fermeture des entreprises les plus faibles. Selon l'OMC (1996) et Kokko (1994), l'IDE a des effets négatifs qui engendrent la fermeture des entreprises de pays d'accueil.

Conclusion

Tout long de ce chapitre nous avons fait le tour des principaux déterminants susceptibles de stimuler l'attractivité d'un territoire, c'est-à-dire sa capacité à attirer et conserver les activités économiques. A l'issus de ce chapitre, nous pouvons conclure que l'attractivité territoriale une conception qui a séduit l'attention de plusieurs théoriciens. Chacun d'eux l'appréhende en se retournant à son règlement.

Sur le plan théorique, nous nous sommes intéressés tout d'abord à l'identification de domaine des IDE et le phénomène d'internationalisation des firmes (définitions, formes des IDE, stratégies de localisation des FMN). Nous avons, par la suite présenté les différentes théories économiques accès sur le phénomène de la localisation des IDE et des FMN.

Par la suite nous avons exposé les retombées des IDE sur les économies d'accueil à savoir le transfert technologique l'externalité de savoir, développement de l'appareil productif, les gains d'efficience et l'entrée de nouvelles opportunités de marché.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.