WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

II. L'impact de la mauvaise gouvernance sur l'IDE

l'entrée d'IDE aux pays MENA a révélé la voilé sur la fragilité institutionnelle et gouvernementale , la piètre qualité des infrastructures de services dans la majorité des pays, le manque de diversification économique vue que la plupart des pays investis dans les secteurs primaires sans faire des modernisations à l'appareil productif en raison de la richesse naturelle en outre ,ces secteurs reste toujours dynamique et ne dépend pas les allures de la bonne gouvernance notamment, la démocratie, la lutte contre la corruption et même la stabilité politique ,mais restent dépendants à la demande du marché international.

Banerjee (1997) prouve que la bureaucratie gouvernementale, la corruption, le manque d'incitations et la présence d'asymétrie de l'information constitue une apologie pour une mauvaise gouvernance par un bienveillant gouvernement. D'autre auteurs scrutent que la corruption augmente les couts d'administratifs et par conséquent chassent l'entrée des IDE (J. Morisset et O. Lumenga, Neso (2002)).

Vue de cet angle, Meon et Sekkat (2004) ont étudié l'impact de la qualité des institutions sur les exportations des produits manufacturés et sur l'IDE dans les pays de la région MENA, ils ont conclu que la corruption et la bureaucratie dégrade la crédibilité et la stabilité de gouvernement, par conséquent elle augmente les coûts administratifs ce réduit l'entrée des IDE.

1) L'instabilité politique et IDE

Wang et Swain (1997) ont montré que l'instabilité politique affecte négativement les entrées de sociétés multinationales et leurs filiales. En effet, L'instabilité politique, la corruption, le manque de la transparence est lié à la corruption qui indique l'absence de la bonne gouvernance ce qui soumettre les entrées d'IDE.

Dutte et Roy (2008) ont conclu une relation négative entre la stabilité politique et investissement puisque selon eux un niveau élevé de stabilité politique peut absorber les bénéfices des flux d'IDE de façon plus efficient ce qui réduit les IDE

Dans le même ordre d'idées, Romalay (2003) a conclu selon son modèle à correction d'erreur que l'instabilité politique a un effet négatif sur les flux d'IDE et que le taux d'investissement exerce un impact positif sur les IDE.

Feng (2004), affirme que l'instabilité politique et l'incertitude provoquent des problèmes économiques par l'affaiblissement des taux d'investissement.

Dans le même contexte, une étude de force internationale d'assistance et de sécurité (F.I.A.S, 1995) sur 15 pays, montre que l'instabilité politique présente un obstacle pour l'entrée des flux d'IDE et par suite peut empêcher l'accroissement de la croissance économique.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.