WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

2) Corruption-IDE

Il paraît clair que la corruption a une influence sur l'IDE, en effet il existe une littérature théorique et empirique abondante entre ces deux éléments.

2.1 La corruption comme « grabbing hand »  pour les IDE

Selon North (1990), les bureaucraties abusifs pourraient retarder l'octroi des permis et des licences, ce qui conduit à freiner le processus par lequel les progrès technologiques s'intègre dans de nouveaux équipements ou dans des nouveaux procédures de production.

Mauro (1995) a étudié a travers une étude en données de panel portant 18 pays africains durant la période 1960-1985 l'impact de la corruption sur l'investissement, la croissance économique et les dépenses publiques, l'auteur a conclu que la corruption provoque un décroissement de l'investissement et de la croissance économique, il remarque qu'une déviation de 2,38 points vers l'amélioration de l'indice du contrôle de corruption a provoqué une augmentation de l'investissement de 5 points de pourcentage et fait accroître le taux de croissance économique par 0,5 point de pourcentage.

Selon Smarzynska et Wei (2000), une corruption élevée peut considérer comme un obstacle à la réalisation de l'investissement étranger, il réduit l'efficacité du gouvernement et des entreprises car les personnes sont embouchées a travers le patronage plutôt que le mérite, en plus, elle représente un facteur d'instabilité dans le processus politique, donc les investisseurs peuvent rencontrer des difficultés à faire de manière efficace des projets dans des pays dont la corruption est élevée.

La corruption aboutit à des résultats économiques inefficaces, elle a des incidences néfastes sur l'investissement étranger à long terme qui défavorise le climat des affaires par l'effet de l'externalité négative. En effets, en présence de la corruption, les droits de propriété ne seront pas protégés, la crédibilité de la gouvernance sera dégradée, ce qui conduit à la réduction des IDE car les investisseurs préfèrent généralement la stabilité politique et la crédibilité dans le pays d'accueil.

En plus, puisque la corruption accroît les coûts de transaction ainsi que l'incertitude et peut imposer des impôts régressifs qui pèsent lourdement sur les activités de commerce, cela conduit à la fuite des investisseurs vers les autres pays.

Selon Ades et Tella (1997), la corruption réduit la productivité et diminue l'efficacité des politiques industrielles, tout en encourageant le secteur privé à violer les lois et les règlements, elle détériore la qualité des services offerts et biens achetés. Dans ce contexte, Maura, (1995), Shleifer et Vishsy (1993) et Sheh et Schacter (2004) affirment que la corruption  aboutit à l'accroissement des inégalités de revenus et de la pauvreté.

Tanzi (1998) constate que l'impact négatif de ce phénomène sur la croissance économique est observé par la réduction des revenus et l'accroissement des dépenses publiques qui provoquent des déficits fiscaux et rendent difficiles la pratique d'une politique fiscale adéquate, l'augmentation de la pauvreté et d'inégalité, la distorsion des marchés et l'inefficacité du gouvernement à effectuer des services importants comme l'éducation et la santé, la diminution de l'habilité gouvernementale à imposer les règlementations nécessaires pour corriger les échecs du marché et l'allocation inefficace des ressources car le système administratif donne des revenus illicites.

Dans le même ordre d'idées, Meon et Sekkat (2004) ont étudié l'impact de la corruption sur les exportations des produits manufacturés et sur l'IDE dans les pays de la région MENA, ils ont conclu que le niveau élevé de corruption et de bureaucratie contribue de façon significative à la décision des entreprises à investir à l'étranger.

Enfin, Il est à signaler que les incidences néfastes de ce phénomène conduit à une perte de revenus pour l'Etat au profit de l'individu, une mauvaise affection des crédits publics, une augmentation des coûts rapportés à la conduite des affaires de l'Etat, une diminution du respect au gouvernement et réduction de l'application rigoureux du droit ce qui déclenche les conflits et l'instabilité politique. Les effets négatifs de la corruption sur les différentes sphères (économique, politique, sociale, institutionnelle) conduisent à la réduction de la croissance économique.

1.2 La corruption comme « grabbing hand » pour les IDE

Contrairement aux études théoriques précédents, Eger et Winner (2005) constatent un effet positif de la corruption sur l'IDE à partir d'une étude de 73 pays développées et moins développées pendant la période 1995-1999, cette relation positive entre IDE et corruption montre que les fonctionnaires du gouvernement utilisent les contrôles administratifs afin de tirer parti des profits des IDE.

D'après une étude de tanzi et Dawoodi (1997) portant sur l'effet de corruption sur l'investissement public. Ils ont conclu que la corruption fait accroître les nombres de projets à entreprendre et aboutit à l'extension de leurs tailles, la corruption fait augmenter la part de l'investissement public dans le PIB mais fait baisser la qualité de l'investissement public mise en place, selon Tanzi et Dawoodi, bien que l'investissement public accroisse avec la corruption suite au comportement des particuliers qui profitent des différences entre les coûts enregistrés et les coûts réels, la baisse de sa qualité influence négativement l'environnement des affaires et cet effet se transmet à l'investissement privé et à la croissance économique.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.