WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

1.3 Degré de transfère des nouvelles technologies par IDE 

Figure 10: degré de transfère de nouvelle technologie dans la zone MENA

Source: World Economic Forum, Executive Opinion Survey

En ce référant à cette figure qui illustre une comparaison entre les pays Arabes selon le degré de transfert de nouvelles technologies par les investissements directs à l'étranger pour chaque pays. Selon cet échelle de 1 à 7 si on approche de 1 donc les IDE n'apportent plus des nouvelles technologies et si on approche de 7 donc les investissements directes à l'étranger est une source clé transfert de technologie. Ainsi, nous remarquons que la moyenne pondérée de l'Emirats Arabes Unis est de 5.8, donc elle est plus proche de 7 d'où les nouvelles technologies sont apportés à l'aide des investissements direct étrangers aussi Qatar par 5.6. Pour la zone MENA presque tout les pays reçoit des nouvelles technologies grâce aux IDE.

Conclusion

Ce chapitre s'est également penché sur la relation gouvernance -IDE cette relation d'importance majeure, mise en étude par plusieurs économistes. Certains l'ont qualifié de positive par contre d'autres ont montré qu'elle est de mauvaise nature.

En effet, la bonne gouvernance permet à travers ses valeurs de primauté de droit, de responsabilité, de transparence, de stabilité et de crédibilité peut créer un climat des affaires favorable à l'investissement étranger, alors que la mauvaise gouvernance qui comporte la corruption et l'instabilité politique, la bureaucratie,  et le manque de la transparence conduit à la fuite des investisseurs vers les autres pays et réduit par la suite la croissance économique.

Dans ce contexte, les pays d'accueil doivent posséder un niveau minimum d'instruction afin qu'ils puissent attirer l'IDE, elles doivent avoir la capacité nécessaire d'absorber ses transmissions technologiques.

Dans le chapitre suivant, nous allons étudier cette relation empiriquement, en choisissant la région MENA comme champs d'application.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.