WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 4 :L'impact de la Gouvernance sur les IDE ; Validation empirique

Introduction

En tant que source de richesses, l'IDE est un stimulant pour l'emploi, il est perçu comme un moyen permettant aux pays en développement d'acquérir la technologie de pointe, les nouvelles méthodes de gestion, et d'avoir accès aux marchés des pays développés (Noorbakhsh et al, 2001). L'importance de l'IDE pousse les pays MENA à opter pour ce fléau et de prendre conscience de leur l'importance qui représente la carte gagnante qu'elles essayent de la profiter pour atteindre un niveau de croissance économique élevé et durable. C'est la raison qui incite ces pays d'instaurer des réformes structurelles et institutionnelles, afin de créer un environnement propice à l'investissement. Comme le suggère la théorie de l'adaptation institutionnelle, chaque pays à la possibilité d'identifier et de développer des facteurs de compétition pour amplifier sa part dans l'investissement direct étranger.

Ce chapitre est structuré comme suit, dans la première section nous présenterons le modèle économétrique définissant les variables des modèles Dans deuxième section nous présenterons les différentes méthodes économétriques utilisées dans l'estimation du modèle en panel. La dernière section fera l'objet d'une investigation empirique qui étudier l'impact de la gouvernance sur l'attractivité des IDE dans les pays MENA.

Section 1 : Présentation du modèle et définitions des variables

Pour débattre l'impact (positif ou négatif) de la gouvernance (indicateurs de la gouvernance) sur l'attractivité de l'investissement direct l'étranger dans les pays MENA. Nous essayerons de tester cette relation sur la base d'un échantillon de 13 pays (voir  annexe2 durant la période 2002 - 2012. Les estimations de ces données de panel ont été effectuées par le logiciel STATA 12. Les données ont été obtenus à partir de la base de données « World Developpement indicator » de la Banque Mondiale et worldwide governance indicators (the world bank groupe).

I. Choix d'un modèle à estimer

Cette étude se fonde essentiellement sur les travaux empiriques de, [Dunning (1979) ; Gastanaga, Nugent & Pashamova (1998) ; Bouklia-Hassane & Zatla (2001); Adhikary (2011) ;Kim (2010) ;Caerano et Galego (2009) ;Basu et Srinivasan (2002) ; Globerman et shapiro (2002) ;Asiedu(2005), Adkikary et Mengistu (2011) ;Baptiste (2005), Charkrabarti (2001) ; Hussain et Kimul (2012) ; et Rogmans (2011) ; Samimi et Ariani (2010) Amal, Roboch et Thiago (2010) ] pour tester l'impact (positif ou négatif) de la gouvernance sur l'attractivité des IDEs .

À partir d'une analyse économétrique sur données de panel de 13 économies des pays MENA, durant les années 2002-2012. Le choix du panel a été effectué pour prendre en prévision la dimension régionale dans les pays MENA et rechercher ainsi les facteurs conjoints à tous les pays de la région.

Pour estimer notre modèle nous avons fait recours à deux catégories de variables, macroéconomiques et institutionnelles. Conformément à la disponibilité des données. Premièrement, nous allons estimer notre échantillon.

L'équation à estimer sera de la forme :

Yit = ái + â iX it + á Zit +?it

Yit = variable à expliquer

X it = variables explicatives

Zit : les variables de contrôle

Avec ;

i : l'indice de pays

t : le nombre des années

ái : est la constante,

ßi : sont les coefficients associés aux différentes variables explicatives

?it : Terme d'erreur

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.