WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

II. Définition des variables

Pour tester l'ampleur de l'impact des indicateurs de gouvernance sur les entrées des IDE, nous avons utilisé certaines variables qui seront présentée en détail comme suit.

ü Variables dépendante :

· IDE-pib: flux nets des 'investissements directs étrangers des pays d'accueils en pourcentage du PIB

ü Variables indépendante

Ce groupe de variables comportent, Les indicateurs de la gouvernance (KKZ) suivant: Voix et responsabilité, contrôle de la corruption, efficacité du gouvernement, stabilité politique et absence de la violence, qualité de réglementation, état de droit, sont présentés dans leurs unités normales standard, allant d'environ -2,5 à 2,5. Une valeur plus élevée correspond à un meilleur résultat.

· SPAV : La stabilité politique et absence de la violence

La stabilité politique tient compte la transparence, la crédibilité de la gouvernance et l'absence de violence.

Cette indicateur y compris ainsi la perceptions de la probabilité pour un Etat en place d'être instable renversé par des moyens illicites et anticonstutionnels qui se matérialisé par des guerres civils, crimes organisés , népotisme48(*), des coup d'Etat, terrorisme .

· ED : Etat de droit

Cette variable comporte plusieurs indicateurs tels que l'efficacité du système judiciaire, la capacité d'élaborer les contrats et le respect de la règle du droit. Elle permet de mesurer le niveau de confiance des citoyens au rôle du droit dans la société et au respect du droit. Cette variable permet de mettre une base solide pour la croissance économique et garantir l'application équitable de droit.

· CC : la lutte contre la corruption 

Cet indicateur mesure la capacité du gouvernement de faire face aux différentes formes de la corruption et son aptitude de lutter contre ce fléau. La corruption comporte les pots de vin, l'abus de pouvoir pour des fins privés, l'argent destiné à accélérer l'instruction des dossiers et la fraude, toutes les formes de corruption détériorent l'environnement des affaires et conduisent à la fuite des investisseurs vers les autres pays, pour cela la lutte contre la corruption permet de créer un environnement d'affaire plus stable et transparent, ce qui contribue a l'attraction des IDE et l'accroissement de la croissance économique, son signe attendue est positif.

ü Les variables de contrôle sont liées à quatre facteurs macro-économiques à savoir :

· INF : Le taux d'inflation

Le taux d'inflation est mesuré par la croissance annuelle de l'indice des prix à la consommation. Cette variable est utilisée comme proxy pour mesurer la stabilité macroéconomique globale [Asiedu (2002), Busse & Hefeker (2007)].

· OUV : L'ouverture économique

Est estimée par l'intensité commerciale mesurée par le rapport de la somme des exportations et des importations dans le PIB. Ce rapport est souvent interprété comme la quantification des restrictions commerciales. À générale, l'impact de l'ouverture commerciale est lié au type de l'investissement étranger. Dans la littérature sur les investissements directs, Bouklia et Zalta (2001), Kinda (2006) et Gje (2007), montrent que les pays qui sont plus ouverts au commerce extérieur captivent davantage d'IDE. Le signe espéré est alors positif. En termes de stratégie économique, cette dépendance signifie que les pays qui convoitent attire davantage d'IDE devraient accroître le volume de leurs échanges commerciaux.

· CRED-pib : Le crédit domestique accordé au secteur privé en % PIB réel du pays d'accueil.

C'est un indicateur de développement financier domestique, potentiellement important dans le développement de la finance internationale (Anyanwu, 2012). Il convient de mentionner que les sociétés financières qui fournissent ces crédits sont, notamment, les banques de dépôt, les sociétés d'assurances, les compagnies de leasing. Ces ressources financières sont fournies à travers les prêts, les achats de titres non participatifs, et les crédits commerciaux.

Imen Mohamed Sghaier et Zouheir (2013), et Greenwood et Jovanovic (1990) affirment que l'attractivité d'un territoire pour les IDE exige la présence d'une instruction financière domestique pour assurer le financement des PME, de l'immobilier et des besoins de trésorerie des entreprises et d'un marché de capitaux efficient capable de drainer une épargne longue vers le secteur productif .En effet, un système financier assurant décemment le crédit nécessaire à l'activité des entreprises privées peut être envisagé comme un proxy du développement financier et un éveil aux investisseurs étrangers.

· INFRA: Les dotations en infrastructures du pays d'accueil

Nous utilisons le nombre de lignes téléphoniques par 100 personnes pour rendre compte des dotations en infrastructures physiques du pays d'accueil. La télécommunication s'avère un facteur utile pour attirer les investisseurs étrangers. Dans notre modèle, nous nous prévoyons à ce que cette variable ait un impact positif sur les flux d'IDE dans les pays MENA.

· KH : capital humain :

Dans notre travail, le capital humain est mesuré par le taux brut de scolarisation au secondaire. Ce proxy semble moins approprié pour capter la qualification de la main d'oeuvre, la disponibilité d'un stock de capital humain dans les pays accueil constitue un facteur d'attractivité des capitaux étrangers. Nous présumons a priori que les pays relativement bien dotés en capital humain auraient plus de éventualité à captiver sur leurs territoires les flux d'IDE intensifs en technologie. Le signe attendu est positif

· La taille de marché (PIB) :

La taille de marché domestique est l'un des facteurs les plus susceptibles pour attirer les capitaux étrangers vers les pays d'accueils. Cette variable est généralement mesurée par le PIB par habitant [Singh et Jun (1995), Morrissey et Rai (1995)]. En effet, la recherche de marché constitue une opportunité décisive pour les investisseurs du fait que les FMN se décentralisent le plus souvent vers des pays proposant une forte demande.

· Taux de change :

Un indicateur de la stabilité monétaire .Le signe attendu est de ce fait indéfini a priori

* 48 La faveur de l'ascension des membres de la famille par certains dirigeants et décideurs dans l'hiérarchie qu'ils dirigent sans considération du mérite, de l'équité ou de leurs capacités.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.