WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

3) La gouvernance publique

La polémique de la gouvernance publique a été relancée par le gouvernement britannique de Margaret Thatcher, au début des années 80. En effet ce gouvernement a provoqué des réformes visant à limiter le pouvoir des autorités locales, qu'on jugeait corrompus, par le renforcement de la centralisation des pouvoirs et privatisation de certains services publics.

La gouvernance publique, la gouvernance des Etats ou encore la macro gouvernance s'avère donc être un projet, essentiellement économique, de réaménagement du champ de pouvoir des autorités et de synchronisation des organisations décentralisées. Dans ce cas, le système concerné est au niveau de l'État. Par analogie, la gouvernance des Etats convoite à résoudre les conflits entre agents (les élus) et principal (les peuples) par le contrôle et la veille de ceux qui exerce l'autorité. En effet, des problèmes d'agence apparaissent dès lors que mandataires entreprennent des actions non conformes à l'intérêt général et privilèges leur propre intérêt (Labaronne ,2002 a).

La gouvernance publique permet de résoudre les divergences d'intérêt entre les agents et le principal à l'échelle publique à travers des mécanismes démocratiques.

D'après Füssel (2007) le concept de gouvernance publique s'inscrit dans une problématique assez large d'efficacité et d'efficience de l'action publique, et concerne les rapports enchevêtrés entre les gouvernants et les gouvernés.

Cette notion a été développées par les organisations internationales qui sont efforcées de préciser ce domaine, plus particulièrement la Banque Mondiale (1992, p.3, 2003,2005) qui définit la gouvernance publique comme étant la manière d'exécuté le pouvoir dans la gestion des ressources économiques et sociales d'un pays au nom de citoyen et du développement.

Selon cette détermination la gouvernance comporte des traditions et des institutions par lesquelles l'autorité dans un pays est exercée. Cela n'inclut que le processus par lequel les gouvernements sont choisis, expérimentés et remplacés, l'aptitude du gouvernement à préparer et à appliquer d'une façon efficace des politiques saines et le respect des citoyens et de l'État pour les institutions régissant les interactions économiques et sociales entre eux.

Pour FMI (2005) la gouvernance publique est une notion ample qui rattrape tous les aspects de la conduite des affaires publiques, y compris les stratégies de régulation économiques et politiques.

L'OCDE se contente aux sphères économique et juridique des institutions et du service public. En discutant de la gouvernance publique, le comité d'aide au développement de l'OCDE la définit comme étant « l'utilisation de l'autorité politique et l'exercice du contrôle en rapport avec la gestion des ressources d'une société en vue du développement économique et social. »

Selon L'OCDE (2004b, p.61-62) la gouvernance publique se traduit à partir de quatre points à savoir ;

- La modernisation du gouvernement.

- Le maintien de la confiance dans les institutions publique

- La bonne exploitation de l'administration en ligne.

- La modernisation du cadre réglementaire et institutionnel.

En se basant sur cette définition la gouvernance publique constitue un outil par lequel qui détiennent l'autorité sont sélectionnés, contrôlés et remplacés. La gouvernance se rend à la capacité d'un gouvernement à mettre en place des politiques rigoureuses pour gérer les ressources afin d'assurer une répartition équitable de richesse nationale .Enfin la gouvernance retient le respect de l'Etat et les citoyens ainsi que les institutions afin de régir les interdépendances socio-économique.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.