WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les compétences du chef de projet et l'apport de l'approche d'apprentissage par problèmes dans la formation en gestion de projet.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim AITSSI
UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À RIMOUSKI - MAÎTRISE EN GESTION DE PROJET 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 L'approche par problèmes et le travail en équipe

La littérature est riche en définitions de l'APP. Selon M.Soukini et J.Fortier (1993), les deux plus importantes définitions sont celles de Barrows et celle de Walton. Pour Barrows, l'apprentissage par problème est une stratégie éducationnelle fortement structurée, soigneusement agencée et efficace, car elle repose sur des études cognitives et psychoéducationnelles tout en tenant compte des objectifs pédagogiques (Barrows H.S., et Tamblyn, RM 1980 dans Soukini et Fortier 1993). Pour Walton, l'apprentissage par problème est une méthode pédagogique, centrée sur l'étudiant, qui vise à développer plus efficacement et plus rapidement le raisonnement et la pensée critique que les méthodes traditionnelles (Walton, H.J., Matthews, M.B.1989 dans Soukini et Fortier 1993).

19

Dans l'apprentissage par problèmes (APP), les étudiants travaillent, en équipe, pour résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences de résolution de problèmes. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes liés au problème et d'essayer de le résoudre dans un processus non linéaire. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de superviseur.

Par ailleurs, le format de travail en équipe en APP apprend aux étudiants la puissance d'un travail collectif, favorise la communication précieuse et les compétences interpersonnelles, mais aussi crée un sens de communauté où la diversité devient un point fort, ce qui enrichit l'expérience d'apprentissage pour tous. L'APP s'adresse aux intérêts réels des entreprises et des écoles supérieures en ce sens que les diplômés arrivent déjà équipés des compétences nécessaires pour la résolution des problèmes, et qu'ils savent communiquer avec efficacité à travers les disciplines et travailler ensemble pour résoudre des problèmes (National Science Fondation, 1997 dans G. Watson, 2003).

20

2.2.1 Les modèles de l'APP

L'approche d'apprentissage par problème est une approche relativement flexible. Selon L. Guilbert et C. Bourque7, on peut distinguer quatre modèles en plus de l'APP «peer-instruction» qui est une approche simplifiée de l'APP classique et possible même en très grands groupes. D'après ce premier modèle, le professeur donne un cours magistral tout en posant quelques questions aux étudiants de temps en temps qui y réfléchissent d'abord individuellement, puis en discutent en petites équipes pendant quelques minutes. Par la suite, l'enseignant explique les bonnes réponses et peut poursuivre sur un autre point. Les trois autres modèles sont:

1) APP micro : c'est un apprentissage par problème s'effectuant à petite échelle à l'intérieur d'une seule période de cours (de 50 à 180 minutes) plutôt qu'à l'intérieur de plusieurs rencontres. La recherche d'informations se fait alors sur place : dans les ouvrages disponibles, par expérimentation, par le recours aux pairs, aux expériences antérieures ou au raisonnement logique.

2) APP classique : c'est un processus de résolution d'un problème complexe où les participants regroupés par équipes, travaillent ensemble à chercher des informations et à résoudre un problème réel ou réaliste proposé de façon à développer des compétences de résolution de problèmes et à faire en même temps des apprentissages de contenu.

7 Site Internet : http://www.apsq.org/sautquantique/appdetail.html#formesAPP

21

3) APP réflexif : dans cette approche et contrairement à l'APP classique, l'évaluation du processus se fait à chaque boucle de recherche d'information et non à la fin seulement lorsque l'ensemble du processus de résolution de problème est complété (L.Guilbert et L. Ouellet 1997). Les étudiants évaluent les sources d'information qu'ils ont utilisé, l'évolution de leurs connaissances, la pertinence des stratégies utilisées et l'atteinte des objectifs. Ces trois modèles sont surtout inspirés de la littérature de (Barrows, 1986 dans Galaise 2001). Ce dernier a proposé en 1994 plusieurs étapes pour qu'une approche APP soit considérée réflexive. Chacune de ces étapes cible des objectifs d'apprentissage bien déterminés ( C Galaise, 2001). Ces objectifs8 sont :

? «Acquérir une vaste base de connaissances qui est intégrée, retenue en mémoire à long terme, structurée pour application aux problèmes, rappelée en association avec les indices présents dans les problèmes et impliquée dans un processus de raisonnement professionnel;

? Développer des habilités au raisonnement professionnel efficace et efficient; ? Développer une habilité pour l'auto-apprentissage efficace, efficiente et réflexive;

? Développer des habilités dans la compréhension des problèmes, dans le choix des actions à poser, dans la communication et dans les relations interpersonnels;

8 Traduction libre de Barrows (1994) par Galaise, C. 2001, thèse de doctorat en éducation . p. 25

22

? S'immerger dans la culture et les valeurs de la profession et se préoccuper des ambiguïtés de la pratique et des limites des connaissances, de la possibilité d'avis d'experts différent, des responsabilités civiles et professionnelles, des dilemmes moraux et éthiques ainsi que de la complexité de la pratique de la profession;

? Développer l'habilité au travail en équipe en favorisant la collaboration, l'assistance aux paires dans leur apprentissage, l'apprentissage par les pairs ainsi que l'acceptation des rétroactions constructives et la capacité d'en donner;»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard