WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les compétences du chef de projet et l'apport de l'approche d'apprentissage par problèmes dans la formation en gestion de projet.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim AITSSI
UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À RIMOUSKI - MAÎTRISE EN GESTION DE PROJET 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette recherche a été réalisée dans le but d'observer une évolution dans le travail en équipe lors de la résolution des problèmes, demandés aux étudiants soumis à une approche d'apprentissage par problèmes. Nous nous sommes intéressés précisément au développement de l'habileté, de la part d'étudiants, à travailler en équipe. Pour ce faire, nous avons utilisé comme outils de mesure le test de Belbin et la grille d'observation de Aubry (1994) pour nous aider à interpréter les données des enregistrements vidéo. Nous avons choisi un certain nombre de profils que Belbin appelle rôles d'équipe. D'un point de vue pratique, nous avons relié ces rôles au développement des habilités de travail en équipe. Ces habilités sont nécessaires pour un chef de projet qui doit avoir plusieurs compétences. Parmi ces compétences c'est la compétence de développement de l'équipe (compétence identifiée par le Management Project Institute PMI) qui nous a intéressée.

Notre recherche est de nature exploratoire. Nous n'avons pas cherché à établir de relation de cause à effet entre la formule pédagogique APP mise à l'essai et le développement d'habiletés. Nous avons plutôt voulu explorer la possibilité d'observer des changements, dans la capacité des étudiants à développer les habilités de travailler en équipe et d'améliorer leur profil pour qu'il soit le plus proche possible de celui d'un chef d'équipe de projet, durant un cours APP.

79

L'ampleur de cette recherche se limite à l'étude de l'évolution du travail de trois équipes constituées des 15 étudiants inscris dans ce cours. Nous avons alors adapté sous la supervision du codirecteur26 de la recherche une approche d'apprentissage par problèmes en enseignement supérieur permettant de garantir les objectifs rattachés à un cours obligatoire à la «Maîtrise en gestion de projet».

Notre recherche est d'abord originale parce qu'elle a mis à l'essai une approche APP, dans le domaine de la gestion de projet. Notre recherche est également originale parce que nous nous sommes intéressés au travail en équipe dans le cadre de l'APP, un sujet sur lequel, à notre connaissance et après le survol de la revue de la littérature dans le domaine, il n'y a pas d'écrit.

Concernant la méthodologie de la recherche, nous avons respecté le contexte de réalité d'un cours universitaire, auprès d'étudiants qui suivaient un cours obligatoire de leur programme. Pour la collecte des données, nous avons utilisé le questionnaire ou (test de Belbin ou BTRSPI). Nous avons demandé aux étudiants de remplir ce questionnaire avant et après l'expérience. Nous avons également enregistré des vidéos des séances afin de comparer l'exactitude des résultats des questionnaires. Nous avons aussi adapté et mis à l'essai une approche pédagogique APP.

26Enseignant et spécialiste en APP.

80

Nous avons pu observer, suite à nos analyses, que les étudiants soumis à notre cours APP ont, pour la plus part, amélioré au moins l'une des profils «président», «organisateur» et/ou «moteur». Ce sont ces trois profils que nous avons estimés, d'après leurs définitions, les plus proches du profil d'un gestionnaire d'équipe projet. Les rôles ont été également changés dans l'équipe où nous avons observé un certain développement d'habilité de travail en équipe. Les résultats académiques ont été également meilleurs que ceux obtenus par les étudiants qui n'ont pas été soumis au cours APP (APPENDICE 8).

Les résultats de notre recherche auraient peut être été plus probants si le temps consacré à la collecte des données avait été plus important. Mais nous pouvons, tout de même, soutenir l'idée selon laquelle l'approche d'apprentissage par problèmes peut être une méthode d'enseignement plus adéquate pour former des diplômés en gestion de projet ayant les habilités nécessaires pour gérer une équipe de projet. Pour cette raison, nous recommandons vivement pour que d'autres recherches soient orientées vers la formation de la gestion de projet et l'approche d'approche d'apprentissage par problèmes tout en évitant les obstacles que nous avons rencontrés. Nous invitons également les responsables et les enseignants du programme de «Maîtrise en gestion de projet» à réfléchir à la possibilité de généraliser l'approche d'apprentissage par problèmes sur l'ensemble du programme, cette approche pouvant constituer une caractérisation originale de ce programme. Cette approche semble de plus répondre aux besoins des étudiants en matière de travail en équipe surtout que ceux ci n'auront pas le choix de collaborer avec d'autre intervenants en projet. Par ailleurs, et suite à des entretiens informels avec les étudiants qui ont été exposés à

81

l'approche d'apprentissage par problèmes, nous avons été impressionnés par le fait que tous témoignaient en faveur de l'utilisation de cette approche d'apprentissage et de sa généralisation dans le programme de «Maîtrise en gestion de projet».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille