WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion de la prime des enseignants dans les écoles privées agréées de la commune de Gbadolite.

( Télécharger le fichier original )
par Yves NZEGE GBIAKO
Université de Gbadolite - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Questions destinées aux enseignants des écoles secondaires privées agréées

Question n°1 : Votre prime vous permet-il de relier les deux bouts du mois ?

Réactions des enseignants des écoles secondaires privées agrées si leur prime mensuelle leur permet de nouer les deux bouts du mois.

Les 100% des enquêtés estiment qu'ils ne sont pas bien traités. Les résultats issus de cette question, confirment notre première hypothèse selon laquelle les écoles secondaires privées agréées de la commune de Gbado-Lite durant l'année scolaire 2012-2013, n'accorderaient pas un traitement décent à leurs enseignants.

Nous pouvons donc soutenir l'opinion qui dit que l'amélioration de la qualité de la formation va de paire avec l'amélioration des conditions salariales des enseignants et ceci va déboucher sur des bonnes conditions d'études.

Question n°2 : Votre chef d'établissement gère-t-il bien ?

Tableau n° 9 : Réactions des enseignants sur la gestion des écoles secondaires privées par les chefs d'établissements

Réponses

F

%

Oui

Non

16

40

24

60

Total

40

100

Source : Résultat d'enquête

On retient de ce tableau n°9 que la majorité de nos enquêtés, l'ensemble de notre échantillon (24 sujets, soit 60%) considèrent que les chefs d'établissement ne gèrent pas bien leur prime contre (16 sujets, soit 40%) qui donnent un avis contraire. Ils justifient leur réponse défavorable par le fait qu'ils connaissent parfois d'impaiement ou d'arriéré alors que d'autres disent qu'ils sont régulièrement payés. Cette situation est à relativiser car, dans certaines écoles, il y a transparence mais d'autres non.

Question n°3 : Connaissez-vous l'effectif total actuel des élèves?

Tableau n° 10 : Réponses des enquêtés sur la connaissance de la population scolaire

Réponses

f

%

Oui

Non

13

33

27

67

Total

40

100

Source : Résultat d'enquête

Ce tableau nous renseigne que la majorité de nos enquêtés, 27 sujets, soit 67% affirment qu'ils ne connaissent pas l'effectif total actuel des élèves tandis que 13 sujets, soit 33% donnent un avis contraire. Ce qui montre qu'il n'y a pas la transparence quant à la connaissance de l'effectif.

Question n°4 : Connaissez-vous en pourcentage les grandes lignes de répartition de fonds ?

Tableau n° 11 : Avis des enquêtés sur la connaissance en pourcentage la répartition de fonds 

Avis

f

%

Oui

Non

15

37

25

63

Total

40

100

Source : Résultat d'enquête

Il ressort de ce tableau que la majorité des répondants (25 sujets, soit 63%) nient qu'ils ne sont pas mis au courant en termes de pourcentage la répartition des fonds contre une minorité aussi important (15 sujets, soit 37%) qui ne partagent pas cet avis. Nous disons à ce propos que la plupart des enseignants ne connaissent pas la répartition en pourcentage des fonds d'où cette ignorance les pousse à la démotivation.

Question n°5 : Etes-vous représentés lors de l'élaboration du budget de votre école ?

Tableau n°12 : Réactions des enquêtés s'ils sont représentés lors de l'élaboration du budget de l'école

Réponses

f

%

Oui

Non

7

17

33

83

Total

40

100

Source : Résultat d'enquête

Il ressort de ce tableau que parmi les 40 sujets enquêtés, la majorité (33 sujets, soit 83%) pensent qu'ils ne sont pas représentés lors de l'élaboration du budget de leur école alors que 7 sujets, soit 17% estiment qu'ils sont représentés lors de l'élaboration du budget de leur école. Ceci nous pousse à dire qu'il y a manque de transparence dans la gestion de la prime.

Question n°6 : Tenez-vous à jour vos documents pédagogiques ?

Tableau n°13 : Réactions des enquêtés en rapport avec la tenue des documents pédagogiques

Réponses

f

%

Oui

Non

28

70

12

30

Total

40

100

Source : Résultat d'enquête

De ce tableau nous notons que la majorité de nos enquêtés sur l'ensemble de notre échantillon, 28 sujets, soit 70% affirment tenir les documents pédagogiques à jour. Ils se justifient en disant que la conscience professionnelle quel que soit le mauvais traitement doit caractériser la vie de l'enseignant. Alors que 12 sujets, soit 30% estiment ne pas remplir valablement leur tâche en donnant prétexte le mauvais traitement.

En rapport avec ces résultats, notre hypothèse qui était que le mauvais traitement aurait comme conséquences la perte de la déontologie professionnelle, notamment l'enseignement de routine, faible niveau des élèves, absence de rigueur scientifique et non tenue des documents pédagogiques est infirmée.

Question n°7 : Arrivez-vous à terminer les matières prévues au programme de chaque cours ?

Tableau n°14 : opinion des enquêtés en rapport avec la finition des matières prévues au programme de chaque cours

Réponses

f

%

Oui

Non

14

35

26

65

Total

40

100

Source : Résultat d'enquête

Nous notons de ce tableau que 26 sujets, soit 65% de l'échantillon estiment que les matières prévues au programme de chaque cours ne terminent pas. Ils évoquent entre autres le recouvrement de frais pendant les heures de cours, l'instabilité des enseignants, d'autres encore percepteurs, etc. Alors que 14 sujets, soit 35% qui donnent un avis contraire se justifient en disant qu'ils suivent scrupuleusement le programme par l'effort personnel. Nous pouvons donc dire que le traitement accordé aux enseignants va de paire avec le résultat et même la formation des enfants en dépend.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus