WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la gestion des carrières


par Pauline CHÉNET
INSEEC Business school  - Master II RH 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les préconisations managériales

Définis comme un acte de management, les entretiens annuels se posent comme un outil de gestion des carrières incontournable.

De nos jours, nous faisons face à une multiplication de divers entretiens au sein de l'entreprise. Pour permettre de conserver sa place en tant qu'outil nécessaire, l'entretien annuel doit être de plus en plus porté et promu par la direction des ressources humaines. Cet outil doit être exposé comme un élément indispensable à la prise des décisions en matière de gestion des hommes et de stratégie globale. En définitif, les entretiens annuels sont une représentation de l'existant en matière de performance des salariés. En réduisant les écarts entre l'existant et ce que l'on attend, c'est un moyen de mobiliser chaque collaborateur pour atteindre les objectifs.

Aujourd'hui, les entretiens annuels ont mauvaise réputation auprès des managers. Perçus comme une charge supplémentaire et inutile dans leur quotidien, bon nombre de managers veulent s'en débarrasser et oublient d'effectuer une analyse constructive des réussites et des échecs de l'année encourue.

En ce sens, il est indispensable de définir la suite des entretiens : synthèses de l'entretien, construction d'un plan d'action, formulation de réponses aux demandes de formations, évolution des métiers, gestion des compétences.

Dans un premier temps, penchons-nous sur l'étape de la préparation. Mal exercés au sein de la structure, des étapes et outils peuvent être mis en place pour y remédier.

La grille d'évaluation est à ce jour, trop scolaire. L'outil doit être adapté aux spécificités de la structure et surtout validé par les collaborateurs. En ce sens, il est préconisé de construire des groupes de projet composés de salariés et de managers de différents services. Au cours de ces regroupements, le service des ressources humaines devra recenser en premier lieu les dysfonctionnements. Ensuite, le but sera de pouvoir recenser les différentes idées de chacun pour faire naître des axes d'améliorations. Ces axes permettront de redynamiser l'exercice de préparation tant pour les managers que pour les collaborateurs.

40

Un des autres points que je souhaiterai aborder est celui du dépassement des cadres théoriques. Les entretiens annuels ne doivent pas se borner simplement à une négociation de la rémunération. Il faut savoir redonner du sens. C'est donc l'occasion de retravailler les supports adaptés. Le service des ressources humaines sera le garant de ces supports. Pour permettre de viser le développement de leurs équipes, les managers devront suivre des formations. Animées par le service des ressources humaines, ces formations offriront la possibilité d'acquérir les méthodes permettant aux managers de se sentir légitime, de savoir agir et réagir de façon positive. En scénarisant un entretien, les managers pourront percevoir les enjeux réels de l'entretien annuel, identifier les attentes de leurs équipes à travers ces entretiens. Il faut outiller la démarche. C'est à dire, concevoir, mettre en oeuvre et suivre les entretiens. Ces formations aborderont également la préparation des entretiens vu par les managers. En offrant un environnement propice aux échanges, le manager devra concevoir la démarche. En annexe, nous avons proposé une ébauche de la plaquette de formation.

Au sein de cette plaquette, nous retrouverons les objectifs poursuivis au cours de la formation. Un programme de formation y sera partiellement détaillé. La cible sera également indiquée. Et enfin, nous exposerons les compétences que les managers, ayant poursuivis la formation, acquerront. 20

Nous retenons votre attention sur le support d'exercice de l'entretien annuel. L'idée est d'utiliser un support clair et adapté.21 Cela ne sert à rien d'utiliser un support glané de ci de là s'il s'éloigne des besoins que nous avons. En ce sens, les questions posées au cours d'un entretien peuvent être revues. En effet, pour ne pas s'éloigner du fil conducteur, certaines questions peuvent être supprimées ou bien formulées d'une autre manière. Nous voulons simplifier les tâches dites chronophages. L'objectif est d'alléger au mieux le système pour permettre au manager d'exploiter un outil facile d'utilisation et adapté au mieux à la gestion des carrières de son équipe. En cela, le manager, grâce à l'amélioration du logiciel gagnera en performance et en engagement de ses équipes. Pour se faire, nous pouvons commencer par donner une seconde jeunesse à l'outil. Cela débuterait par une possibilité de personnalisation des trames en fonction des services et métiers auxquels les managers sont confrontés. Nous souhaitons avant tout réduire les clics. L'ajout d'autres moyens d'échanges durant l'année ou la mise en place du feedback 360° seront des étapes à ajouter pour tendre vers un suivi plus

20 Annexe 5 : Ébauche d'une plaquette de session de formation

21 Annexe 3 : Aperçu de l'interface des entretiens annuels

41

continu de la performance de la société. Entre le lancement, les relances, les collectes et les ressaisies, nous offrirons aux services ressources humaines un gain de temps.

Un outil simple et agréable d'utilisation impliquera les managers, et les collaborateurs dans leurs carrières.

Il y a un lien indéniable entre les entretiens annuels et les négociations salariales. Les objectifs atteints, les résultats obtenus sont mis en avant lors de l'entretien. Le développement des compétences est souvent un sujet abordé au cours de l'entrevue. Il est du ressort du salarié de faire valoriser sa montée en compétence au cours de l'année encourue. Cela permet une meilleure prise en considération du travail. Cette valorisation peut passer par l'instauration de récompense pécuniaire. Il ne va pas sans dire, que la gestion de compétences ne peut être développée sans faire valoir le côté pécunier, souvent recherché dans les évolutions professionnelles.

La reconnaissance des acquis passe par la validation des acquis. A travers une procédure interne, nous pouvons proposer un outil permettant de valider et faire reconnaître les diverses compétences acquises au cours de l'année. Cette procédure interne ressemblera à une matrice. Cette dernière permettrait de faire un état des lieux des compétences existantes, des compétences à développer et des objectifs de formation à atteindre. Cette matrice devra être un travail de groupe avec l'ensemble des responsables et des managers d'encadrement. En explorant et en réfléchissant collectivement, cette matrice permettra de fixer des critères et des objectifs pour l'année suivante. Cette matrice nous aidera à déterminer des critères d'attribution pour la partie pécuniaire.

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry