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Shin-hanga : synthèse d'une sensibilité esthétique propre à  l'époque moderne du Japon


par Paul Minvielle
Université Paris 1-Sorbonne - Master Philosophie et Histoire de l'Art 2019
  

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Bibliographie :

Sources publiées :

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· William Gilpin, Observations sur la rivière Wye , Pau, Presses Universitaires de Pau, 2010, p52-53

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· Nancy G.Hume, Japanese aesthetics and culture, Baltimore, Suny press, 1995

· Okakura Kakuzo, Le livre du thé, Editions Philippe Picquier, 2006, Paris, p23-38

· Okakura Kakuzo, Nature in East Asiatic Painting, dans "Collected English Writings », vol 2, Heibonsha, 1984

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dans Kuroda Seiki, Recueil Documents en français. Par Tôkyô

Bunkazai Kenkyûjo, Tokyo, 2010

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· Tomonobu Imamichi, Esthétique de l'art contemporain au Japon dans L'esthétique contemporaine du Japon : Théorie et pratique à partir des années 1930, dir.Akira Tamba, Cnrs éditions, Paris, 1997

· Michael Lucken, L'art du Japon au vingtième siècle : pensées, formes et résistances, Hermann, Editeurs des sciences et des arts, 2001, Paris

· Michelle Marra, Modern Japanese Aesthetics : A reader, University of Hawai'i press, 1999,

· Miyeko Murase, L'art du Japon, Paris, Librairie Générale Française, 1996

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Guy Paré, Marie-Claude Trudel, Spyros Kitsiou, Synthezing information systems knowledge: A typology of literature reviews, Elsevier, 2014, p.188.

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· Megumi Sakabe, « Tetsurô Watsuji et la dimension transcendantale de la culture » dans esthétique contemporaine du Japon : Théorie et pratique à partir des années 1930, dir.Akira Tamba, Cnrs éditions, Paris, 1997, p. 43.

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· Kuki Shûzo^, La structure de l'Iki, Paris, Puf, 2017, Paris, p. 75-101.

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· Junichiro Tanizaki, Eloge de l'ombre, Paris, Pof, 2001

· Nobuo Tsuji, Autoportrait de l'art japonais, Strasbourg, Fleurs de parole, 1991

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· Onishi Yoshinori, Bigaku, Biteki Hanchu Ron, Tokyo Kobundo,1960, vol.2

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Sources non publiées :

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· Arthur Mitteau, « L'universalisme de l'esthétique chez Okakura Kakuzo (dit Tenshin) et Ernest Fenollosa : critique et actualité », 2013 ( https://journals.openedition.org/ebisu/1138) ainsi que « Le monde intelligible de Nishida » ( https://www.persee.fr/doc/ebisu_1340-3656_1998_num_18_1_1003)

· E.Panofsky, Studies in Iconology- Humanistic Themes in The Art of Renaissance, Routledge, mai 2018, p. 3-11. ( https://www.taylorfrancis.com/books/9780429966248, consulté le 9 mai 2018 )

· Graham Parkes, Japanese Aesthetics, Stanford Encyclopédia of 56 Philosophy, décembre, 2005 ( https://plato.stanford.edu/entries/japanese-aesthetics/ consulté le 25 avril 2018)

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera