WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fondements biophysiques de la production piscicole dans la commune de sô-ava


par Domiho Honoré OKPOUE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2 Référendum écologique

La vie biologique des espèces aquatiques est influencée par la variabilité des paramètres physico-chimiques du milieu. Ainsi, pour chaque espèce aquatique, un seuil de tolérance écologique est sollicité. Au-delà de ce seuil, la vie biologique de l'espèce est défavorable (Djissou, 2013).

Le tableau V présente la synthèse des caractéristiques écologiques et biophysiques des espèces d'intérêt aquacole (Clarias gariepinus et Tilapia Oreochromis niloticus) de la Commune de Sô-Ava.

47

Tableau V : Synthèse des caractéristiques écologiques et biophysiques des espèces d'intérêt aquacole (Clarias gariepinus et Tilapia Oreochromis niloticus) de la Commune de Sô-Ava

Espèces

Températ
ure

tolérée
pour une

bonne
croissance

Valeurs
extrêmes
de survie

Température
de l'air du
milieu

Température
de l'eau du
milieu

p11
toléré

p11 du
milieu

O2
toléré

O2 du
milieu

Salinité
toléré

Salinité du
milieu

Observations

 

26°C

8°C

23,5°C

26,2°C

6,5

5,6

3g/mol

2,4

15

0 g/mol

Favorable

Clarias

à

à

à

à

à

à

 

g/mol

g/mol

à

 

gariepinus

30°C

32°C

31,9°C

27,5°C

9

7

 

à 10,9
g/mol

 

7 g/mol

 
 

26°C

6,7°C

23,5°C

26,2°C

5

5,6

5,5

2,4

0,015 à

0 g/mol

Très favorable

Tilapia

à

à

à

à

à

à

à

à 10,9

30

à

 

Oreochromis
niloticus

32°C

42°C

31,9°C

27,5°C

11

7

8,5
g/mol

g/mol

g/mol

7 g/mol

 

Source : Recherches documentaires, juin 2016

48

Il ressort de l'analyse du tableau V que les conditions écologiques sont favorables ou très favorables pour les espèces considérées Clarias gariepinus et Tilapia Oreochromis niloticus.

Le seuil de tolérance écologique étant dans les normes, il en résulte que la vie biologique des espèces est favorable par rapport aux paramètres physico-chimiques du milieu. Cette situation s'explique par la tendance climatique et les paramètres physico-chimiques du milieu d'étude.

Par ailleurs, les paramètres physico-chimiques n'étant toujours pas stables, ils peuvent variés à tout moment. En somme, la Commune de Sô-Ava dispose d'importante atout biophysique avec une tendance climatique encore favorable pour le développement de la production piscicole. Mais la disponibilité de ces atouts et potentialités de la Commune de Sô-Ava en matière de la production piscicole n'épargne pas des contraintes auxquelles sont confrontées les pisciculteurs.

Dans le chapitre suivant il est question d'analyser les différentes contraintes liées à la production piscicole et de proposer des stratégies de renforcement pour une meilleure croissance de cette production piscicole dans la Commune de Sô-Ava.

49

CHAPITRE III
CONTRAINTES ET STRATEGIES DE RENFORCEMENT POUR UNE
MEILLEURE CROISSANCE DE LA PRODUCTION PISCICOLE DANS
LA COMMUNE DE SÔ-AVA

Ce chapitre met l'accent sur les contraintes liées à la production piscicole, et les stratégies de renforcement pour une meilleure croissance de la production piscicole dans la Commune de Sô-Ava.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus