WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques sanitaires et environnementaux liés à  l'utilisation des pesticides et engrais chimiques dans la culture des légumes dans la commune de Seme-Podji.


par Marie Ange DEGUENON
Université d'Abomey-Calavi - Master en Gestion des Risques et Catastrophes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.16. Différents types d'engrais chimiques utilisés par les maraîchers

Le NPK est utilisé par 100% des maraîchers contre 89,28% qui utilisent l'urée. Par contre

3,57% utilisent fertiplus et 1,78% utilisent callifert (tableau 13).

Tableau 13 : Différents types d'engrais chimiques utilisés par les maraîchers

Engrais utilisés

Nombre de fois cité

Pourcentage (%)

Le prix moyen/sac

50kg

NPK

56

100

18000

Urée

50

89,28

12000

Fertiplus

2

3,57

6000

Callifert

1

1,78

8000

 

Source : DEGUENON, décembre 2018

3.1.17. Différents types d'engrais organique utilisés par les maraîchers

100% des maraîchers utilisent la fiente de volaille, bouse de vache (3,57%), fècès de moutons

(10,71% ) et compost (1,78% ) (tableau 14).

Tableau 14 : Différents types d'engrais organique utilisés par les maraîchers.

Engrais utilisés

Nombre de fois cité

Pourcentage(%)

Le prix moyen

Fiente de volaille

56

100

1500

Bouse de vache

2

3,57

500

Fècès de moutons

6

10,71

-

Compost

1

1,78

1500

Tourteau de neem

0

0,0

1500

 

Source : DEGUENON, décembre 2018

Le principal moyen de lutte contre les ravageurs est l'utilisation de pesticides chimiques. La majorité des maraichers ne semblent pas avoir une grande connaissance des matières actives et des doses à utiliser en fonction des superficies à traiter à cause de leur faible niveau d'instruction et d'un manque d'encadrement adéquat. Les maraîchers estiment ces produits très coûteux mais affirment qu'ils sont efficaces. Le recours aux produits destinés à traiter le coton notamment l'endosulfan (produit très toxique de la famille des organochlorés) est effectué dans ce cas, puisqu'ils sont moins onéreux. Cependant, les produits

47

homologués pour les cultures maraichères ne sont pas toujours disponibles dans les centres de promotion agricole. Les maraichers ne bénéficiant d'aucune subvention font de leur mieux pour avoir de belles récoltes afin de les commercialiser.

La plupart des maraichers, environ 50 sur les 56 interrogés, affirment ne plus avoir une connaissance sur le mode d'action précis des produits qu'ils utilisent. Ils prétendent ne plus rien maîtriser, parce que les produits ne sont plus efficaces comme avant, alors là ils ne savent plus quoi faire exactement. Et donc, ce qui est recherché, c' est le résultat ; peu importe le type d'emballage, la couleur et l'aspect du produit. Alors nous devons communiquer et former ces maraîchers à choisir le bon produit pour amoindrir les dégâts dans un monde de contrefaits.

L'équation la plus difficile à résoudre concernant l' usage des pesticides a été de trancher sur comment les mélanges de pesticides se font. C' est une question compliquée, ils ne peuvent pas dire exactement comment ils mélangent les produits. Ils le font selon le niveau d'attaque des plants, de la quantité de produit dont ils disposent, des produits qui existent en ce moment sur le marché, de leur capacité financière etc... Aucun des maraichers interrogés sur cet aspect n'a pu fournir d'informations précises. L' observation nous a permis de constater que, le même maraicher pour la même culture, en face du même ravageur, peut soit utiliser les mêmes produits à des doses différentes, soit utiliser carrément d'autres produits, soit faire d'ajout aux précédents. Néanmoins, même si on ne peut pas statuer sur les mélanges de produits, il y a les produits tels que « LAMBDA FINER® 25 EC », « PACHA® 25 EC », « LASER® 480 SC » « EMACOT FORT » qu'on retrouve systématiquement dans tous les mélanges faits par la majorité des maraichers enquêtés.

Planche 4 : Préparation d'un mélange de Suncozèbe et d'Acarius à VIMAS Source : DEGUENON, décembre 2018

48

Photo 2 : prise de vue de Daleb reprise par DEGUENON, décembre 2018

Selon les maraîchers, pour renforcer l'efficacité du produit, il doit être utilisé en mélange. Cette pratique évite de faire plusieurs passages d'épandage et de ce fait permet de gagner en temps.

Planche 5 : Pulvérisation de pesticides dans un champ de poivron à VIMAS Source : DEGUENON, décembre 2018

Le principal mode d'utilisation des pesticides est l'épandage par le pulvérisateur. L'arrosoir est utilisé rarement par certains. L'épandage est fait souvent très tôt le matin ou le soir. La raison évoquée est que l'action du soleil ambiant associé au produit pourrait griller la plante.

Les pertes occasionnées par les ravageurs sont parfois extrêmement importantes, de sorte qu'il est courant, pour les éviter, de traiter les cultures au moyen de pesticides sans guère se préoccuper des quantités utilisées. En pareil cas, la teneur en pesticides peut être élevée, quand on procède à des traitements peu avant la récolte. Alors que ces légumes sont directement mis sur le marché après traitement, après un simple lavage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon