WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le plafond de verre. L’accès des femmes à  des postes de direction devient-il aujourd’hui une ascension plus facile que le siècle dernier ?


par Patricia ROUSSELLE
PROMEO - Master RH Manager de l'organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III/ Les solutions

Aujourd'hui, les mentalités ont changé.

De plus en plus d'entreprises pensent que « la diversité est un enjeu de développement économique autant que d'éthique ».34

C'est ainsi qu'on retrouve différentes solutions mises en place pour éradiquer cette inégalité hommes/femmes.

A/ Les lois

De nombreuses lois ont été mises en place, dont la loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 2011, imposant aux entreprises cotées ou selon un certain seuil d'effectifs et financiers d'avoir 20% de femmes dans leur effectif des Conseils d'Administration en 2014 et devront avoir atteint 40% en 2017.

Cette loi a donné une forte impulsion à la gouvernance des grandes entreprises françaises.

Le seuil des 40% de féminisation au sein du CAC 40 est atteint en janvier 2017, ayant été de 8% en 2006, puis de 15,3% en 2011 avant le vote de la loi.

Marie-Jo Zimmermann souhaite que « la France joue un rôle moteur de mixité (qui) sera notre fierté de servir d'exemple au niveau européen et international » (6ème cérémonie de la promulgation de la loi Zimmermann à l'Assemblée Nationale).

De nombreux accords sur l'égalité professionnelle hommes-femmes peuvent apporter une aide à l'évolution professionnelle de la femme au sein des entreprises.

Ces performances de féminisation reconnues officiellement par la remise de prix et par des articles de journaux, est « un signal fort en direction des femmes « (Anne Marie Rocco dans le Challenges du 31/01/2017).

Ces lois sont faites pour diminuer l'inégalité entre les hommes et les femmes, mais sont également un tremplin pour les entreprises dans le fait d'être une entité ouverte sur la parité et le modernisme (fini le machisme à l'ancienne). Elle donne envie aux jeunes, plus ouverts d'esprit que les anciens, à vouloir y postuler.

34 http://www.latribune.fr/economie/france/comment-briser-le-plafond-de-verre-720208.html

Le 9 avril 2013, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, avait réuni 16 dirigeants de grands groupes français lors d'une conférence à Paris. Suite à celle-ci, ces 16 dirigeants ont signé une convention par laquelle ils s'engageaient sur des objectifs chiffrés, ambitieux et réalistes sur la féminisation des postes de direction dans les COMEX (Comités Exécutifs) et les CODIR (Comités de Direction).35

Mais ce changement ne pourra se faire que par la mise en place d'une politique de Ressources Humaines qui permettra toutes possibilités de carrière aux femmes comme aux hommes. Car seules les lois récapitulées ci-dessous ne suffiront sans l'aide des ressources Humaines.

34

35 http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/briser-le-plafond-de-verre-action-2/

35

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius