WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place du vin bio dans le secteur du luxe


par Fiona Charvet
ISC Paris - MBA Marketing Management des industries du Luxe 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Introduction

« Ainsi La tâche n'est point de contempler ce que nul n'a encore contemplé, mais de méditer comme personne n'a encore médité sur ce que tout le monde a devant les yeux » Schopenhauer.

Ce mémoire présente deux marchés, le bio et le luxe, mais pas dans leur intégralité, seulement sur le segment des vins. En effet, les liens possibles ou existants entre l'environnement,( lorsque l'on parle de bio on parle également d'environnement) et le luxe à déjà fait couler beaucoup d'encre, sans arriver réellement à un consensus. Le but ici, n'est pas de s'attaquer une fois de plus à cette question mais plutôt d'examiner ce qui se passe dans le marché des vins. Un marché dans lequel nos deux champs, le bio et le luxe, ont une grande importance. De plus, c'est deux champs correspondent à des tendances dans notre société. En effet, le luxe est le secteur qui se porte le mieux en ces temps économiques instables, et le bio ne fini pas de prendre de l'importance. S'ils ont tout deux une grande importance dans le marché des vins, y sont-ils toujours distincts ou y a- il jonction entre les deux ?

Le vin, thème déjà couvert par de nombreux écrits me direz-vous, mais ici nous nous intéressons plus particulièrement aux vins bios. Vous me direz que l'on peut également trouver des études sur les vins bios. Cependant, ce que nous analysons aujourd'hui dans ce mémoire est, plus précisément, la question de la place des vins bios dans le champ des vins de luxe. Pour ce faire, nous voulons analyser l'image associée à nos deux objets.

Cet objectif implique de définir nos deux champs en prenant en compte la place des vins dans chacun d'eux. Ce document commence donc par redéfinir et resituer d'une part, les vins bios et la situation du bio, d'autres part les vins de luxe. Cette partie se termine par les premières observations de la présence du bio dans le champ des vins de luxe. Le bio et le luxe répondent à deux grandes tendances aujourd'hui. Cette partie s'attache à le démontrer en introduisant la perception des vins bios et en exposants les attentes grandissantes concernant le bio, puis, en dépeignant la situation du marché du luxe et des vins de luxe. Finalement les différents champs étant posés nous finissons sur une étude exploratoire des vins bios et de luxe à la lumière des théories psychosociales. Cette étude, porte sur l'image de nos deux objets et permettra un nouvel axe de réflexion pour appréhender le lien qu'il peut y avoir entre le bio et le luxe. Elle fournira plus particulièrement les premiers éléments pour tenter de savoir quelle place les vins bios peuvent avoir dans le champ des vins de luxe.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net