WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation du temps de parcours aux soins de santé dans le district d'Ifanadiana.


par Randriamihaja Mauricianot
Ecole de management et d'innovation technologique - Master recherche en Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5 : Manipulation des données

Dans ce chapitre, on explique les différentes procédures effectuées pour le traitement de des données collectées. Dans un premier temps, on parlera des étapes de prétraitements, après le traitement et à la fin de la comparaison entre les résultats théoriques et résultats sur terrain.

5.1. Prétraitements

Cette phase de prétraitement est nécessaire pour nettoyer les données collectées afin de faciliter le traitement. Pour cette étude, on a utilisé différents outils selon chaque type de données.

5.1.1. Nettoyage des données prise sur le terrain

LeGPS Track Editor a été utilisé pour enlever les points erronés prises au début et à la fin d'un parcours mais aussi pour enlever les points lors des attentes de transbordement par pirogue. Enfin, ce logiciel nous a aussi servi à séparer une trace en deux.

5.1.2. Transformation des données .gpx en .shp sur Qgis

Après le nettoyage, les données ont été importées sur Qgis pour être transformés en fichier .shp à l'aide d'un plugin « GPX Segment Importer ».Après la transformation, on a ajouté deux variables comme : track pour la spécification des parcours et l'individu pour la différenciation des vitesses pour chaque parcours. Et pour finir, on l'importe dans une base de données sur PostGIS.

5.1.3. Intersection des traces avec l'occupation du sol

L'outil d'intersection d'ArcGIS2(*) a été utilisé afin d'obtenir une table de toutes les traces avec les différents types d'occupation du sol qui se coïncide avec. Il est à noter qu'une trace peut se coïncide avec un ou plusieurs types d'occupation du sol.

5.1.4. Utilisation des données géographiques sur PostGIS

Toutes les données sont importées dans la base sur PostGIS. Il représente les informations dans la base de données nommée « pivot » sur plusieurs tables avec différents types degéométries.Des requêtes spatiales avec différentes fonctions ont été utilisées (st_intersects, st_dump, st_setsrid, st_addmeasure,...) pour obtenir les caractéristiques du terrain et climatiques pour chaque segment d'environ 168 parcours. Pour faciliter le traitement, les requêtes sont structurées sur plusieursvues3(*), c'est-à-dire nous avons rassemblées sur un vue plusieurs requêtes.

5.1.5. Finalisation de la base de données

La plus grande étape de la finalisation du prétraitement a été effectué sous R, après la récupération des donnés sous PostGIS en utilisant le plugin « rpostgis ». Tous les paramètres à étudier étaient fusionnés dans une seule table (gps track, occupation du sol, ...). Pour chaque segment d'un parcours (distance entre deux points GPS pris), les variables explicatives associées tels que la pente (en pourcentage), la vitesse (en km/h), la distance (en km), le temps (en heure) ont été calculés. On a aussi effectué des catégorisations pour des variables telles que la précipitation (0 à 10, 10 à 25 et 25 et plus), la distance (0 à 13 et 13 et plus), lapente (0 à 30, 30 à 70, 70 à 100 et 100et plus) et l'occupation du sol (0 à 0.1, 0.1 à 50 et 50 à 100). Les valeurs aberrantes ont été éliminés dans ce traitements et les données ont été restructurées. Enfin, les données étaient exportées en fichier .csv.

* 2http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10.3/tools/analysis-toolbox/how-intersect-analysis-works.htm

* 3https://docs.postgresql.fr/8.1/rules-views.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"