WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation du temps de parcours aux soins de santé dans le district d'Ifanadiana.


par Randriamihaja Mauricianot
Ecole de management et d'innovation technologique - Master recherche en Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3. Prédiction de la vitesse de trajet à pied

Afin d'analyser la variation de la vitesse selon chaquevariable explicative, des modèles univariés ont été construits pour identifier les variables qui influencent le plus la vitesse. Ensuite, un modèle multivarié a été développé pour inclure toutes les variables qui ont été significatives lors de l'analyse univarié, afin de prendre en compte l'effet de tous ces facteurs ensemble.

Suite à l'exploration de données précédentes, les variables explicatives utilisées dans le modèle sont les suivantes : la pente (à valeur quantitative), la pluviométrie (à valeur quantitative), la distance (à valeur qualitative), l'occupation du sol (à valeur qualitative) et l'individu (à valeur qualitative pour les différents types d'individus).

Le modèle univariépermet d'obtenir les informations sur les coefficientsassociés à chaque variable.Le modèle est appliqué à l'aide d'une fonction disponible sur R nommée « lm » avec la formule : où á est l'intercept (valeur de la variable réponse quand l'explicative vaut zéro) ; â est le coefficient de régression (changement dans la variable réponse pour chaque incrément d'une unité de la variable explicative), et est l'erreur de prédiction (différence entre valeurs observés et prédits).

Pour le modèle multivarié, les variables les plus significatives du modèle précèdent ont été utilisés. L'AIC (Akaike information creterion) est calculé pour chaque modèle pour estimer la qualité du modèle obtenue. Pour le modèle de parcours à pied, on a utilisé unmodèle additive(GAM) pour prendre en compte la relation non-linéaire entre la vitesse et la pente (figure 7.3). Pour le modèlede parcours en véhiculemotorisés nous avons utilisé un modèle gaussien (figure 8.3). Pour les deux modèles, on a utilisé des modèles mixte, où les variables explicatives sont les effets fixes et un effet aléatoire a été rajouté pour chaque parcours individuel (Muller 2018).Les modèlessont disponibles sur R avec les plugins « mgcv / lmer » et les fonctions nommée « gam / lmer ».

Après la création des modèles, on a utilisé des données de parcours entre chaque village et CSB.Ces parcours représentent les distances minimums de chaque village par rapport au CSB le plus proche. Pour le structurer, on a effectué les mêmes étapesque précédemmentpour avoir toutes les variables explicatives nécessaire à partla pluviométrie.Ensuite, on fait la prédiction de ces données à partir du modèle multivarié final pour avoir la valeurde la vitesse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire