WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synergie politique monétaire et politique de change pour une stabilité des prix en République Démocratique du Congo


par Raphaël Wadiadio
Université de Kinshasa  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

(d) 2.2.2. Vérification de la deuxième hypothèse

La deuxième hypothèse de notre travail a été formulée comme suit :« Il existe une relation de cause à effet entre l'évolution du taux d'inflation et le taux de change en RDC. Au regard des caractéristiques de l'économie congolaise, c'est le taux de change qui cause de l'inflation ».

D'après les résultats des tests économétriques effectués, Il ressort du test de causalité au sens de GRANGER au seuil de 10% pour toutes les variables de l'étude que la variation du taux de change est causée par la variation du taux d'inflation. Notre conclusion corrobore aux résultats qui ressortent des études de Jonas KIBALA (2011) et LUYINDULADIO (2012), à la seule différence de LUYINDULADIO, est qu'il aurait trouvé une double causalité entre la variation de l'indice des prix à la consommation et celle du taux de change (de 2000 à 2007).

Il ressort également des estimations du modèle VAR(1) que le taux d'inflation dépend positivement et de façon significative de ses propres valeurs passées. Il dépend positivement de la variation du taux de change parallèle, ce qui veut dire que la hausse de la variation du taux de change parallèle entraine également la hausse du taux d'inflation.

Partant de ce qui précède, nous pouvons affirmer que notre deuxième hypothèse a été vérifiée et confirmée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand