WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synergie politique monétaire et politique de change pour une stabilité des prix en République Démocratique du Congo


par Raphaël Wadiadio
Université de Kinshasa  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

(n) 1.3.3. Objectifs opératoires

L'objectif opératoire de la Banque Centrale du Congo est la base monétaire au sens strict. La variabilité des objectifs intermédiaires de la politique monétaire et la volatilité de certains d'entre eux ne permettant pas un contrôle facile de la variable cible par les autorités monétaires, ces dernières se fixent d'autres objectifs qui sont facilement saisissables, malléables, contrôlables ou directement influençables dits objectifs opératoires ou opérationnels. Il s'agit de la base monétaire et du taux d'intérêt interbancaire.

Toutefois, il sied de signaler que ces deux objectifs ne sont pas simultanément réalisables. La base monétaire comme objectif opératoire peut conduire à une forte volatilité de taux d'intérêt et inversement la poursuite d'un objectif opératoire de taux d'intérêt peut se solder par des variations des agrégats monétaires.

- objectif de la base monétaire : Pour la politique de la base, l'autorité monétaire contrôle l'offre de sa propre monnaie pour influencer l'ensemble de la création monétaire. Le contrôle de la base, pour être pleinement efficace, doit être susceptible d'agir sur M1, quantité de la monnaie mise à la disposition des agents pour effectuer des paiements, et sur M3, volume des liquidités servant à assurer l'ensemble du financement monétaire.

- objectif des taux d'intérêt interbancaires : En misant les taux d'intérêt interbancaires, les autorités monétaires savent qu'elles peuvent plus ou moins avoir une main mise les taux du marché monétaire et ceux de son interface, le marché financier. Bien que la politique monétaire soit principalement un outil de stabilisation macroéconomique, et donc de redistribution inter temporelle, elle a aussi des conséquences en terme d'allocations et de redistribution entre acteurs de l'économie.10(*)

(o) 1.4. Instruments de la Politique Monétaire

La banque centrale dispose d'un certain nombre d'instruments qui l'aide à contrôler l'offre de monnaie. En vue d'atteindre efficacement son objectif de stabilité du niveau général des prix, la BCC recourt aux instruments ci-après :

(p) 1.4.1. Taux d'intérêt directeur

Le taux d'intérêt directeur est le taux fixé au jour le jour par une banque centrale pour prêter de l'argent aux banques commerciales qui sont rattachées à cette banque centrale, mais aussi pour rémunérer les dépôts que ces banques effectuent auprès de la banque centrale.

En RDC, c'est le taux d'intérêt sur le prêt à court terme qui est considéré comme le taux directeur. Ce dernier est le point de départ des principales impulsions de la politique monétaire. En tant que taux débiteur, dans un contexte où les banques sont en Banque, une augmentation ou une diminution du taux directeur a des répercussions sur les conditions de financement interne de l'économie.

En tant que taux créditeur, le taux directeur détermine les conditions de placement des actifs financiers à travers la rémunération des bons du Trésor et des bons de la Banque Centrale. Dans ce dernier cas, la dépendance des banques commerciales vis-à-vis du refinancement de la Banque Centrale n'est pas une condition préalable. Les transactions financières y afférentes portent sur le refinancement accordé par la BCC aux banques pour une maturité maximale de 7 jours.

* 10 Emmanuel MUKUNDI NYEMBO KAHUMBA, Op. Cit, Politique économique, cours dispensé en, pp. 77-78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo