WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synergie politique monétaire et politique de change pour une stabilité des prix en République Démocratique du Congo


par Raphaël Wadiadio
Université de Kinshasa  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2.02 SECTION 2. GENERALITES SUR LA POLITIQUE DE CHANGE

Il est question dans cette section de définir la politique de change, dont nous allons nous atteler à clarifier sur ses objectifs, ainsi que ses instruments enfin d'éliminer toute équivoque liée à notre compréhension de ce terme.

(a) 2.1. Définitions de la politique de change

La politique de change essaie d'influencer la valeur de la monnaie nationale. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un ensemble de décisions prises pour contrôler la valeur de la monnaie, toujours par rapport au reste des devises étrangères. De cette manière, le Gouvernement contrôle la valeur de sa monnaie à travers l'application des différentes politiques de change qui sont menées.

Théoriquement, la politique de change suppose avant tout, l'organisation du marché des changes, dans la perspective d'assurer la convertibilité de la monnaie nationale pour tirer parti des avantages compétitifs de la mobilité internationale des capitaux dans le sens favorable au plein emploi, pour la stabilité de la valeur externe de la monnaie nationale sur le marché, pour l'équilibre de la balance des paiements ainsi que la compétitivité internationale de l'économie nationale. La politique de change consiste également au choix du régime de change applicable et adapté au contexte économique et sociopolitique du pays.14(*)

Alors que la politique monétaire se préoccupe de la valeur interne de la monnaie, c'est-à-dire le pouvoir d'achat (la quantité des biens et services qu'une unité monétaire permet d'obtenir). La politique de change, quant à elle se concentre sur la valeur externe de la monnaie, c'est-à-dire le pouvoir d'achat d'une unité monétaire en termes des monnaies étrangères, autrement dit le taux de change15(*).

(b) 2.2. Objectifs de la politique de change

L'objectif principal de la politique de change tend à se concentrer sur la stabilité de la valeur de la monnaie nationale, par rapport aux devises étrangères. Ainsi, l'atteinte de l'équilibre extérieur du pays par le choix d'un système de change est l'un de ses principaux objectifs.

Les principaux objectifs de la politique de change, que nous montrons ci-dessous :

- assure la stabilité de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères.

- maintenir la stabilité des prix.

- atteindre l'équilibre extérieur avec un système de taux de change optimal.

- accroître la compétitivité des exportations.

(c) 2.3. Instruments de la politique de change

Les autorités monétaires nationales disposent de trois catégories d'instruments dont l'importance respective varie beaucoup en fonction des époques et du contexte :

- la règlementation des changes ;

- les modifications de parité ;

- et les interventions des banques centrales sur les marchés.

* 14 BAHATI NTUMWA Jachaziel, Politique de change et stabilité macroéconomique : cas de la RDC, Revue Française d'Economie et de Gestion, vol. 3, p.234, 2022.

* 15 Emmanuel MUKUNDI NYEMBO KAHUMBA, Politique économique, cours dispensés en L2 Economie toutes/UNIKIN-FASEG, 2020, p. 87

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote