WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sud-ouest français dans l'espace européen : vers une collaboration interrrégionale en matière de relations culturelles extérieures ?

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - DESS de Relations interculturelles 2001
  

précédent sommaire suivant

PARTIE B

L'EXEMPLE DES RÉGIONS FRANÇAISES

EN EUROPE DU SUD-OUEST

I Présentation géographique

Les régions du sud-ouest français, par leur situation dans l'espace européen, forment un bon terrain d'étude des problématiques évoquées en partie précédente, à savoir la collaboration interrégionale, les relations culturelles extérieures des régions dans deux directions croisées, soit entre pays membres de l'Union européenne, soit entre ces pays et des pays tiers.

1. LE "GRAND SUD-OUEST", ESPACE INTERRÉGIONAL

La MIIAT du Grand Sud-Ouest a pour périmètre d'étude les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, avec, complémentairement, des régions associées comme le Languedoc-Roussillon, le Limousin et par extension, Poitou-Charentes et l'Auvergne.

En fonction des thèmes abordées, la formation des espaces interrégionaux peut cependant varier. Par exemple, dans les six grands ensembles interrégionaux de peuplement de la France présentés par la DATAR, les régions du Grand-Sud-Ouest sont répartis entre le Val de Garonne ("Aquitaine et Midi-Pyrénées entraînant le Limousin et le Roussillon"), le Grand Delta ("Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon entraînant l'Auvergne"), ou encore l'Ouest-Atlantique ("Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes"), (Guigou, 1999b, 2).

Il apparaît donc pertinent, concernant les relations culturelles extérieures du sud-ouest français, de s'intéresser à l'ensemble interrégional formé par les deux régions "de base" indissociables, Aquitaine et Midi-Pyrénées d'une part, le Languedoc-Roussillon d'autre part. Il est à noter que certaines études publiées sous l'égide de la DATAR et des Préfectures des trois régions suscitées travaillent sur le même espace et sous la même terminologie, comme par exemple Au pied des Pyrénées, trois régions attractives, Atlas des transports dans le Grand Sud-Ouest, (cf. cartes en Annexe 2).

Ainsi le sud-ouest français - terme faisant référence dans ce mémoire aux trois régions suscitées - est envisagé, en terme de relations culturelles extérieures, sous l'angle de ses ouvertures pyrénéenne et méditerranéenne sur l'espace du "Sud-ouest européen" et par extension, sur l'espace euro-méditerranéen.

2. L'ESPACE COMMUNAUTAIRE DU "SUD-OUEST EUROPÉEN"

Le sud-ouest français tel qu'envisagé dans ce mémoire - mais aussi sous sa forme extensive telle que définie par la DATAR - est inclus dans l'espace de coopération territoriale et transnationale Sud-ouest européen, un des sous-ensembles régionaux définis par la Commission européenne, notamment dans le cadre du Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC), sous-ensemble dénommé "SUDOE" dans les documents de travail (cf. cartes en Annexe 2).

Cette configuration géopolitique confirme l'ouverture intra-europénne du sud-ouest français sur la péninsule ibérique, Espagne et Portugal, d'autant plus qu'elle correspond aux analyses stratégiques développées par la DATAR et situant le sud-ouest français sur l'axe d'un "isthme sud-européen, [...] élément charnière de la solidarité du sud-ouest français avec la péninsule ibérique", (Leclerc et alii, 1996, 81-82).

Ainsi le sud-ouest français a pour partenaires européens privilégiés de ses relations culturelles extérieures l'Espagne et le Portugal.

précédent sommaire suivant