WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sud-ouest français dans l'espace européen : vers une collaboration interrrégionale en matière de relations culturelles extérieures ?

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - DESS de Relations interculturelles 2001
  

précédent sommaire suivant

3. L'OUVERTURE EXTRA-EUROPÉENNE DU SUD-OUEST EUROPÉEN :

MAROC ET ESPACE EURO-MÉDITERRANÉEN

Le sud-ouest européen a la particularité d'être une zone frontalière de l'Union européenne, notamment une "zone de contact entre les continents européen et africain" (Commission européenne, Programme opérationnel INTERREG III-B SUDOE, 2000, 11), le pays le plus proche étant le Maroc, dont l'extrême nord est situé à quelques dizaines de kilomètres seulement de l'extrême sud de l'Espagne.

Le Maroc se présente ainsi comme un prolongement de "l'isthme sud-européen", lui-même axe majeur de la "diagonale intérieure allant de l'Europe du Nord à l'Andalousie et dont Toulouse se trouverait être l'un des principaux centres français" (Leclerc et alii, 1996, 81).

"Le Maroc se développe comme un prolongement méridional de la péninsule ibérique, aux liens renforcés avec l'Europe", (Foucher, 1998, 10-11).

Cette proximité géographique donne au sud-ouest européen la possibilité de développer des relations culturelles intenses avec le Maroc, partenaire du projet euro-méditerranéen et pays du Sud, de culture non-européenne à triple vocation, africaine, arabo-islamique et méditerranéenne.

Ainsi le sud-ouest français, en privilégiant, dans un premier temps, ses ouvertures transpyrénéenne et méditerranéenne, peut participer au développement des relations culturelles dans l'espace comprenant le sud-ouest européen et le Maroc, espace que l'on peut désigner, par commodité, sous le terme "sud-ouest de l'Europe", pour ne pas dire "sud-ouest méditerranéen de l'Europe", (cf. carte en Annexe 2).

Avant d'aborder l'importance et le rôle des relations culturelles au sud-ouest de l'Europe, une brève présentation des acteurs principaux de ces relations s'impose.

précédent sommaire suivant