WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement durable: quelles conjugaisons? cas du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Seloua GOURIJA
Université du Littoral Côte d'Opale - Docteur Es Sciences Economiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.1.2.1. Le problème de la formation professionnelle et de la profession touristique

"Le tourisme est d'abord une industrie de main d'oeuvre car c'est de la qualification des hommes et donc de la qualité du service que naît en premier lieu celle du produit touristique"  explique Mr K. TIJANI 343(*).

Cela signifie qu'il faut consolider la qualité dans le secteur puisque celle ci se définit par la performance et se mesure par la satisfaction client. Pourtant parmi les contraintes qui entravent le développement du tourisme, nombreuses sont celles liées aux ressources humaines. Chez le groupe Accord, le taux danalphabétisme est de 45% 344(*), ce qui permet difficilement de développer les ressources humaines. Au niveau comportemental, le respect et la reconnaissance de l'autre existent peu et le sens des responsabilités, source de rigueur et de performance est peu développée.

"Au Maroc, on aime accueillir mais pas servir" explique J. AMRAIN 345(*). De plus le besoin en cadres hôteliers reste élevé et il existe souvent une inadéquate formation-emploi. Le secteur touristique s'est fortement développé dans les années 1970, souvent grâce aux promoteurs immobiliers. Le secteur a beaucoup investi en matériel, mais l'investissement humain a été relégué au second plan. Un recrutement massif s'en est suivi à un moment où il n'y avait pas ou peu d'écoles de tourisme.

En effet les métiers du tourisme sont de plus en plus réglementés et la législation du travail offre peu de flexibilité. Ainsi, le secteur recourt fortement aux stagiaires de longue durée, surexploités et non déclarés et à des employés sous payés qui ne bénéficient pas de la CNSS et donc des contacts spéciaux de formation. Parallèlement à cela, les formations dispensées sont souvent en inadéquation avec la demande du marché, notamment du fait de la qualité des formateurs.

Donc, l'un des problèmes essentiels à résoudre découle de l'inadéquation entre les besoins actuels de l'hôtellerie marocaine et ses ressources disponibles. Cette distorsion reflète la faiblesse de qualification de technicité. Ce phénomène entrave la productivité et nuise à l'amélioration de la compétitivité du secteur. D'un autre côté, le manque d'assainissement de la profession touristique et l'application non rigoureuse des textes régissant la branche du tourisme constituent des entraves au développement touristique marocain. La malhonnêteté, le harcèlement et l'arnaque des vendeurs (bazaristes) et des guides vis à vis des touristes par la politique des prix exorbitants pour des produits de qualité médiocre, bloquent l'épanouissement du tourisme marocain et nuisent à son image de marque346(*).

* 343 Directeur de DPCP au Ministère de tourisme

* 344 Revue « économie et entreprise N°18juillet août 2000

* 345 Directeur des ressources humaines chez Accor

* 346 DAOUDI A. ,  op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld