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L'activité culinaire des étudiants étrangers

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par Frédérique Giraud
Ens-Lsh - Master 1 de Sociologie 2006
  

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2) L'entrée par les pratiques alimentaires extérieures et domestiques

La voie d'entrée est ici la consommation alimentaire (au sens restreint), c'est à dire le comportement alimentaire, les pratiques de table et leurs représentations... ainsi que les pratiques de transformation des produits. Les difficultés matérielles de collecte des données comportementales expliquent, en grande partie, le peu d'informations disponibles sur la question.

Les données factuelles peuvent être obtenues à partir de l'étude de la restauration, par l'observation concrète des menus consommés, des structures de plateaux, du temps passé, des restes après repas, des horaires, du contexte de socialisation. . .dans un restaurant, une cantine..ou encore dans l'univers familial, soit par observation ethnologique participative, soit

77 Nous reviendrons aux problèmes posés par ce refus ultérieurement

par des techniques de saisie automatique (par des caméras devant le frigo, dans la salle à manger...).

Nous avons tenté d'accéder à ces pratiques par le biais de l'entretien, mais la limite de cette approche est que les pratiques ne sont touj ours saisies que verbalement et ne peuvent au mieux qu'être des données reconstruites.

Nous avons complété cette démarche d'enquête par le biais d'observations quotidiennes à notre domicile, en colocation.

La pratique du cahier alimentaire peut également être utilisée, avec des populations motivées. Nous avons essayé de la mettre en place avec nos enquêtés, mais ils ont tous refusé ayant des difficultés à écrire en français. Cette démarche aurait été pour eux trop difficile à mettre en oeuvre et trop longue.

J-P Poulain78 différencie les données permettant de décrire les pratiques alimentaire des plus objectives aux plus subjectives en énumérant quatre types de pratiques : les pratiques observées, les pratiques objectivées, les pratiques reconstruites, les pratiques déclarées.

Les pratiques observées sont réellement celles mises en oeuvre par un mangeur. Elles peuvent être enregistrées par observation ou à l'aide de techniques audiovisuelles, puis décodées et analysées à l'aide d'une série de descripteurs. Nous avons procédé à des séries d'observation, à la prise de photographies lors de la préparation des repas quotidiens et festifs de nos colocataires.

La construction des descripteurs est une phase essentielle de l'observation car il n'y a pas d'accès direct à un phénomène. Il faut se munir d'une grille d'observation.

Tout en observant, nous demandions à nos colocataires de décrire leurs pratiques : il s'agissait pour nous de mettre à jour des technique de préparation, des tactiques, des ruses, des coups de main... donc de pouvoir restituer un savoir-faire culinaire, inné et ou construit, imité, reproduit ou original.

Il s'agissait de repérer l'ordre des préparatifs, les quantités versées, la manière de remuer, les ustensiles utilisés.... Pour faire saisir à nos lecteurs, ce qu'il s'agissait de recueillir nous invitons le lecteur à consulter en annexe la page du journal de terrain consacrée à cette préparation.

Les pratiques reconstruites sont obtenues en demandant à un acteur de se remémorer ses propres pratiques. C'était l'objet de plusieurs de nos questions en entretien

« Est-ce que tu peux me décrire tout ce que tu as mangé hier ? Aux différents repas. », « Comment tu le prépares... ? Tu utilises quels ustensiles ? Tu pèses ou tu verses au pif ? » « Tu l'achètes souvent ce produit ? Est-ce que tu pourrais me dire disons sur un mois combien de fois tu vas l'acheter ? Est-ce que c'est toujours le même, de la même marque ? »

Elle peut s'intéresser à des fréquences de consommation en demandant à l'enquêté de se rappeler combien de fois par semaine ou par mois il consomme tel ou tel produit. Enfin, elle peut porter sur des pratiques d'achats ou des pratiques alimentaires.

78 Op cit

Les pratiques déclarées correspondent à ce que les sujets prétendent faire ou avoir fait quand ils répondent de façon spontanée à un questionnement.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon