WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du niveau d'instruction de la femme sur l'état nutritionnle des enfants de moins de trois ans en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel LITTE - NGOUNDE
Institut de Foramtion et de Recherche Démographiques - DESS en Démographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Niveau de la malnutrition des enfants en Centrafrique

La malnutrition, qu'elle soit chronique, pondérale ou aiguë, se présente sous deux formes : la malnutrition modérée et la malnutrition sévère. Ces indices obtenus à travers les mesures anthropométriques ont été comparés à ceux de la population de référence recommandée par l'OMS. Généralement si une population est bien nourrie et en bonne santé, on s'attend à ce que seulement 2,3 % des enfants se situent à moins de deux écartstype (- 2 ET) pour la malnutrition modérée, et 1,0 % à moins de trois écarts-types (-3 ET) pour la malnutrition sévère (EDSRCA, pp. 169).

Sur l'ensemble du territoire centrafricain, le taux de malnutrition des enfants est largement au dessus des recommandations de l'OMS comme le montre le tableau 2.2 et le graphique 2.3. La malnutrition en générale touche les enfants sans distinction du milieu de résidence. Le taux de retard de croissance au niveau national est de 33,6 % dont 37, 2 % en milieu rural et 28,6 % en milieu urbain. Ce résultat au niveau national est proche de ce que nous avons trouver dans Epi Info (cf. annexe). Il en résulte que quelle que soit la forme de malnutrition, les proportions se situent au dessus de celles d'une population comparée à la population de référence recommandée par l'OMS.

Tableau 2.2 : Etat nutritionnel des enfants en Centrafrique

Milieu de résidence

Insuffisance pondérale
(Poids pour âge)

Retard de croissance
(Taille pour âge)

Emaciation
(Poids pour taille)

Effectif

Modéré

Sévère

Modéré

Sévère

Modéré

Sévère

National

27,3

7,5

33,6

14,3

7,1

1,1

2310

Urbain

22,2

4,5

28,6

10,8

5,8

1,0

949

Rural

30,8

9,5

37,2

16,7

8,1

1,1

1361

Source : Données de l'EDSRCA, 1995.

Graphique 2.3 : Evolution de différentes formes de la malnutrition en Centrafrique

 
 

40 35 30 25 20 15 1 0

5

0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

National Urbain Rural

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Modéré

P/A

Sévère

Modéré

T/A

Sévère

Modéré

P/T

sévère

 
 

II.2. Evaluation de la qualité des données

Dans presque toutes les études, les résultats sont tributaires de la qualité des données. L'utilisation des données nécessité une vérification de leur qualité. Tout ceci pour éviter que les résultats de l'analyse ne soient biaisés et de connaître les limites à apporter aux résultats de l'étude. Cependant, quels que soient les efforts fournis pour améliorer la qualité des données, il n'est pas toujours facile d'éviter certaines erreurs. Nous nous intéressons ici à l'évaluation des erreurs liées à la méthodologie de collecte des données, à l'évaluation de la qualité des données sur l'âge et les limites, biais relatifs aux informations liées à l'état nutritionnel des enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon