WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des indices de prix sectoriels au Benin

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain Wilfrid BOHOUN
Université d'Abomey-Calavi (BENIN) - Diplôme de Technicien Supérieur (BAC + 3) en Statistique et Planification 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : ANALYSE DES CHOCS

La modélisation unidimensionnelle des douze fonctions de consommation ne permet pas de comprendre comment un choc sur une des fonctions pourrait affecter une autre puis l'indice global des prix. Dans ce chapitre, nous modéliserons le vecteurs X des douze fonctions de consommation par un processus vectoriel auto régressif (VAR) et puis nous analyserons l'effet d'un choc aléatoire d'écart-type sur l'innovation d'une fonction sur la fonction ellemême et sur les onze autres.

Section 1 : Eléments théoriques sur l'analyse des chocs

Un VAR(p) peut se définir comme suit :

Xt = C + c1 Xt-1 +... +cpXt-p + ct

Où Xt représente le vecteur de dimension (n, 1) comprenant les n variables endogènes, t représente un indice de temps, p représente le nombre de retards considérés, le vecteur C est un vecteur de constantes de dimension (n,1),

c1 ,... cp représentent des matrices de dimension (n,n) comprenant des

coefficients à estimer. Le vecteur Ct est un vecteur d'innovations, de dimension (n,1).

Pour choisir l'ordre du VAR, on part d'un ordre maximum égal à la racine cubique du nombre d'observations. Ensuite on retient l'ordre qui minimise les critères de Akaike et Schwarz.

Si on retient le Var(p) suivant :

i + ct

p

Xt = C + ~ -

ix-

i=1

L'effet des chocs sur les innovations des variables du système Xt est analysé à travers les multiplicateurs dynamiques définis par :

n

CJn = j

~

-

j

CJ n j et CJ0 = É12

= 1

Dans notre cas, c'est un VAR(1) qui est retenu.

Section 2 : Interprétation des réponses aux impulsions

· Les graphiques présentant les réponses aux impulsions des chocs de chacune des douze fonctions se trouvent en annexe 5. Nous nous contenterons d'interpréter les deux premiers (les réponses de FCT1 et FCT2 aux impulsions de FCT1).

Les chocs des prix des << produits alimentaires et boissons non alcoolisées >> entraînent une diminution des prix de ces mêmes produits sur un horizon de neuf périodes. Au-delà de neuf périodes, les impulsions s' évanouis sent complètement.

Les chocs des prix des mêmes << produits alimentaires et boissons non alcoolisées >> provoquent aussi une baisse des prix des << boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants >> sur les dix premières périodes. Notons que l'effet des chocs est nul à la quatrième période.

· A l'annexe 5 bis, nous avons le graphique présentant la réponse de l'indice global à l'impulsion de FCT1. Cette réaction est obtenue en faisant la moyenne pondérée des réponses des douze fonctions suite à l'impulsion de FCT1.

De l'analyse de ce graphique il ressort que les chocs des prix des << produits alimentaires et boissons non alcoolisées >> provoquent une baisse de l'indice global. L'effet de ces chocs s'annule à la dixième période.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo