WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de compétence dans une entreprise publique: cas de l'office congolais de contrôle

( Télécharger le fichier original )
par Olga TSHOMBE
Université de kinshasa - Graduat 2007
  

sommaire suivant

EPHIGRAPHE

« Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme,

le monde te l'apprendra dans les larmes ».

Olga TSHOMBE

DEDICACE

A notre Dieu, le Père tout Puisant qui a fait toute chose.

A notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ, pour la grâce et la sagesse qu'il nous accordés pour parvenir à la fin des études du premier cycle de graduat.

A nos très chers parents Expérit TSHOMBE KIKATA et Godelive KAYIMBI, pour tant de sacrifices, de peines et de privation qu'ils ont manifestés, voici les fruits de vos entrailles.

A vous, celui que j'appelle Euréka LUNGILA MAT, l'homme selon mon coeur, voici le résultat et l'image de votre encadrement.

A vous mes soeurs et frères, cousines et cousins que j'aime tant, que ce travail vous soit un défit à relever.

Nous exprimons par la même occasion nos profondes gratitudes à tous nos tantes, oncles, grands pères et sans oublier nos encadreurs Spirituels, pour avoir exercé leur solidarité sur notre modeste personne tout au long de nos études.

A vous tous, je dédie ce travail.

AVANT-PROPOS

Au terme de notre cycle de graduat en Sciences Politiques et Administratives, qu'il nous soit permis de nous acquitter d'un noble devoir, celui d'exprimer notre vive reconnaissance envers tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'élaboration du présent travail de fin de cycle.

Nous témoignons notre profonde gratitude au Professeur Oscar NSAMAN-O-LUTU, l'unique à son genre qui, en dépit de ses multitudes occupations, a accepté d'assurer la direction de ce travail.

Nous remercions Monsieur le Chef de Travaux Macaire KAMINAR NSIY KAWU et l'Assistant Godé ATSHWEL pour leur participation à l'élaboration du présent travail.

Nos remerciements vont droit au corps professoral de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques en général, et du Département des Sciences Politiques et Administratives en particulier pour la formation qu'ils nous ont assurée tout au long de ce premier cycle de graduat.

Nous remercions également tous nos collèges et compagnons de lutte pour l'entraide et le réconfort dont nous continuons de bénéficier jusqu'à ce jour.

Olga TSHOMBE

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

La problématique1(*) se définit comme un ensemble des questions posées dans un domaine de la science en vue d'une recherche des solutions.

En effet, point n'est besoin de rappeler que les entreprises publiques congolaises sont devenues des canards boiteux pourtant elles jouent un rôle primordial dans la gestion de l'Etat car ce sont-elles qui sont au fait des pourvoyeuses des deniers publics.

Au regard de cette réalité incontournable, les investigations que nous entreprenons, à ce jour, ont pour fondement le constat selon lequel depuis plus d'une décennie, l'Office Congolais de Contrôle (OCC) est confronté à d'énormes difficultés dues au niveau de compétence de ses ressources humaines, à la quasi-absence des matériels appropriés mis à la disposition de celles-ci et autres.

Par ailleurs, d'aucun ignore que le management est aujourd'hui pour l'entreprise, un remède comme le médecin l'est pour le corps humain. C'est pourquoi, face à la maladie qui ronge l'OCC (incompétence des agents), il est impérieux de repenser le management de compétence dans cette entreprise.

Au regard de ce qui précède, il convient de poser les questions ci - après :

- L'OCC pratique-t-il le management de compétence pour son personnel ?

- Si oui de quelle manière ?

- Si non comment repenser ce type de management à l'OCC ?

Ces questions pertinentes nous amène à proposer des réponses adéquates.

* 1 KUYUNSA, B. et SHOMBA, K., Initiation aux méthodes de recherche sociale, Kinshasa, Ed. PUZ, 1995, p.41.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !