WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de compétence dans une entreprise publique: cas de l'office congolais de contrôle

( Télécharger le fichier original )
par Olga TSHOMBE
Université de kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESES DE TRAVAIL

D'après R. PINTO et M. GRAWITZ2(*), tout chercheur doit, en effet, au départ disposer d'un point de vue, lequel constitue ce qu'on appelle le concept opérationnel ou l'hypothèse de travail.

Nous référant aux questions posées à la problématique, nous pensons que le management de compétence serait inefficacement appliqué à l'OCC, conséquence logique, cette entreprise publique n'exercerait pas non plus efficacement le contrôle qui est son objectif primordial.

Nous ne saurons poursuivre cette description, sans fil d'Ariane conducteur. Nous faisons appel à la méthodologie.

3. METHODOLOGIE

3.1. Méthode

R. PINTO et M. GRAWITZ3(*) pensent que la méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.

Dans le cadre de la présente étude, nous recourons à l'utilisation de la systémique qui est axée sur la notion de système, lequel est défini, selon J.W. LAPIERRE4(*) comme étant un ensemble d'éléments interdépendants, c'est-à-dire liés entre - eux par des relations telles que si l'une d'elles est modifiées les autres le sont aussi et par conséquent tout l'ensemble est modifié.

La systémique comme son nom l'indique est intimement liée à la notion de système, plusieurs auteurs l'ont abordée.

Cependant, dans le cadre de notre étude, nous recourons au modèle de D. EASTON. Selon lui, le système fonctionne avec son environnement intrasociétal et extrasociétal. En amont du système, il y a des inputs ou des demandes qui passent par le centre stratégique (boîte noire) et en sorte comme des outputs et entre les inputs et les outputs, il y a une rétroaction. De cette façon là, le système devient interactif.

Pour nous, l'OCC constitue le système, ses services fonctionnels sont considérés comme des sous-systèmes et comme l'environnement intrasociétal. Les autres entreprises constituent l'environnement extrasociétal y compris les ministères de tutelle. Les inputs sont les réclamations des ressources humaines, les clients et, les outputs, les décisions prises à cet effet. De cette façon, il y a des boucles de rétroaction pourvues des conséquences négatives ou positives.

3.2. Techniques de recherche

Les techniques5(*) sont des procédés opératoires, rigoureux, bien définis, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre des problèmes ou des phénomènes en cause.

En ce qui concerne ce travail, nous avons utilisé les techniques documentaires, l'observation directe, l'interview libre et l'Internet.

La technique documentaire nous a permis la lecture des ouvrages, des articles, des textes officiels, des notes de cours et autres documents se rapportant à notre sujet d'étude.

L'observation directe nous a permis d'observer directement le fait que nous étudions pendant que nous enquêtions.

L'utilisation de l'interview libre dans le cadre de cette étude se justifie par le fait des entretiens exploratoires que nous avons eus avec certains agents et cadres de l'OCC et du ministère du commerce extérieur, ainsi que du ministère du portefeuille.

L'Internet nous a permis de télécharger quelques documents utiles à notre étude.

* 2 PINTO, R. et GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, , Paris, Ed. Dalloz1971, pp.337-339.

* 3 PINTO, R et GRAWITZ, M., Op. Cit. p.3.

* 4 LAPIERRE, J. W., Cité par MULUMBATI NGASHA, Introduction à la science politique, Lubumbashi, Ed. Africa, 1994, p.24.

* 5 PINTO, R. et GRAWITZ, M., Op.cit, p.346.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein