WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bale II et le financement des PME : Quels Impacts?

( Télécharger le fichier original )
par Mesmin Borgia DIKABOU
Université Paris Dauphine - Master en sciences de gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

1.6 Obstacles à l'investissement et besoins de financement des PME

1.6.1 Obstacles à l'investissement

Nous verrons plus tard que la relation bancaire peut être de deux sorte: la relation limitée à l'acte et la relation s'inscrivant dans l'engagement dans le temps.

Quelque soit la nature de la relation, on constate statistiquement que le portefeuille de crédit alloué aux PME par les Banques est très important; Ces dernières les ont également intégré dans leurs stratégies de développement et de consolidation du produit net bancaire.

L'augmentation du crédit aux PME malgré les conditions du marché va certainement se poursuivre. C'est ce que reflète entre autre l'étude d'OSEO de juillet 2007. Selon cette étude, les PME se sont retrouvés globalement dans une situation macroéconomique favorable en termes de croissance dans leurs différentes activités. L'emploi, l'exportation et l'investissement sont soutenus. L'indicateur d'activité est passé de 19% en mai à 38% en juillet 2007. Les investissements repartent à la hausse dans tous les secteurs. En effet, l'annexe 6 montre bien que le niveau des dépenses d'investissements suivant les opinions des chefs des PME est passé de -3% en novembre 2006 à 9% en mai 2007. L'annexe 7 montre par contre l'augmentation de l'endettement des PME profite plus au crédit bancaire et ce malgré les opinions grandissantes de ceux-ci sur l'augmentation du coût du crédit.

Mais il n'en demeure pas moins que dans l'étude OSEO de mai 2007, sur les obstacles à l'investissement des PME, les dirigeants de ces entreprises évoquent les raisons suivantes (voir Figure 11 et annexes 7 et 8):

Une faible demande pour 54% des dirigeants,

L'insuffisance de rentabilité pour 48% des dirigeants,

La concurrence pour 42%,

Les fonds propres pour 40%,

L'endettement pour 27%

Et le coût du crédit pour 22%.

Investissements par nature 2007 (intensions)

62%

4%

34%

Immobiliers Mobiliers Incorporels

Plan de financement moyen des investissements prévus en 2007

20%

35%

2%

43%

Autofinancement

Crédit bancaire

Crédit bail mobilier et location financière

Crédit bail immobilier

Figure 11

Malgré le sentiment à 22% des chefs d'entreprise des PME sur le coût de crédit élevé, l'étude a constaté une baisse de l'autofinancement1 au profit du crédit bancaire.

En effet comme le montre la figure 11, le financement par crédit bancaire dans les intentions de financement des PME représente 43% et l'autofinancement perd quatre points par rapport à 2006 en passant à 35%. Ce qui permet de mettre en relief les principaux besoins de financement des PME.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.