WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bale II et le financement des PME : Quels Impacts?

( Télécharger le fichier original )
par Mesmin Borgia DIKABOU
Université Paris Dauphine - Master en sciences de gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2 Les besoins de financement des PME

Les PME ont des besoins de financement de deux sortes à notre sens:

Les besoins liés au cycle d'investissement,

Les besoins liés au cycle d'exploitation.

Les besoins liés à la trésorerie (que nous intégrerons dans le cycle d'exploitation car n'étant qu'une résultante)

1.6.2.1 Les besoins liés au cycle d'investissements

Les PME ont besoins des allocations de ressources à long terme pour assurer le développement de leur activité. Il s'agit par exemple des investissements:


· Incorporels (fonds de commerce, recherches et développement pour les entreprises innovantes...),

1 Financement des investissements par les fonds propres. On y intègre l'apport des associés par augmentation du capital, les subventions d'investissement et d'équipement ainsi que des aides et les indemnités d'assurance.

· Corporels (machines pour les besoins de production, matériels roulants pour des besoins d'exploitation...),

· Humains (formation du personnel et du chef d'entreprise en particulier).

Toutefois, les PME comme précédemment expliqués ne disposent pas assez de fonds de roulement devant permettre le financement des besoins en fonds de roulement1. Le capital de ce genre de société n'est pas souvent à la hauteur des ambitions et le besoin d'indépendance des chefs d'entreprise (les PME et TPE) ne facilite pas les opérations d'ouverture de capital nécessaire à la mobilisation des ressources à long terme.

Les emprunts bancaires ne sont pas toujours faciles à contracter du fait des risques PME très sensibles aux établissements de crédits. Il en est de même des sûretés à apporter pour avaliser les dits emprunts.

Les opérations d'investissements ne sont pas très souvent étudiées par les professionnels d'où parfois leur manque de cohérence.

1.6.2.2 Les besoins liés au cycle d'exploitation

Les PME disposent de beaucoup d'atouts liés à la gestion de leur cycle d'exploitation en

termes de maîtrise des différents leviers de l'entreprise. Mais l'optimisation bilanciel relative

à l'allocation efficace des ressources pose parfois problème. Il s'agit par exemple de: La maîtrise du niveau des stocks pour éviter l'immobilisation financière inutile,

La gestion des créances et des dettes (manque de maîtrise des échéances ou de suivi des impayés, elles sont souvent tributaires des donneurs d'ordre à l'image des relations entre grande distribution et petits agriculteurs, l'aéronautique et les soustraitants, l'industrie automobile et petits équipementiers...) et de ce fait la gestion de la trésorerie.

Dépendance à l'égard des fournisseurs et/ou des clients les plus importants,

1 Besoin en fonds de roulement : c'est les fonds nécessaires à financer le cycle d'exploitation du fait du décalage entre la liquidité des actifs nets et l'exigibilité des dettes nettes (nette de trésorerie). Cela se calcule simplement par actifs circulants nets diminués des dettes à courts termes nets. Si la différence est positive, on est en besoin de fonds de roulement à financer par le fond de roulement. Sinon, nous sommes en excédent en fonds de roulement générant une trésorerie positive contrairement au cas précédent.

Par fonds de roulement, on entend l'excédent des ressources stables (capital+emprunts+réserves+résultats non distribués+autres ressources à long terme).

M.B. DIKABOU55

Le manque de main d'oeuvre qualifié dans la gestion et le management des ressources financières et opérationnelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld