WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévention des chutes des personnes âgées à domicile

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
CNED - BTS ESF 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3.2 Définition de mon hypothèse

Mon hypothèse est la suivante : le fait que les personnes âgées n'aménagent pas leur logement est lié principalement à trois éléments :

- le manque de connaissance des personnes âgées sur les aides techniques existantes et les possibilités d'aménagement du logement,

- le manque de connaissance des personnes âgées sur les aides financières existantes pour acquérir des aides techniques et aménager leur logement,

- le manque d'intérêt des personnes âgées à installer des aides techniques et aménager le logement.

Cette enquête va permettre d'affirmer ou de confirmer mon hypothèse et ainsi de trouver une explication. Ensuite, il sera alors possible de réfléchir à une action adaptée.

3.3 1ère méthode d'enquête : le questionnaire (Annexe n°1)

3.3.1 Justification de l'outil d'enquête

L'enquête utilisée est la technique dite du questionnaire. Le questionnaire consiste à poser une série de questions précises, formulées et rédigées à l'avance, à une population déterminée afin de recueillir différentes informations.

Lors des visites de l'assistante sociale aux familles, je me rendais avec elle au domicile des personnes âgées. Après leur avoir expliqué la raison de ma présence, l'assistante sociale leur a demandé si cela les dérangeait de leur soumettre un questionnaire. Nous avons eu peu de refus ; certains ont répondu directement en notre présence, d'autres ont préféré y répondre au calme. Ainsi, il était aussi plus facile aux personnes âgées de répondre quand ils en avaient le temps. J'avais laissé une urne à la Mairie, destinée aux personnes habitant au bourg, afin de récolter les questionnaires. Pour les personnes vivant en zone rurale, je leur ai proposé de récupérer le questionnaire lors de la prochaine visite de l'assistante sociale, ou par le biais des aides à domiciles, que je côtoyais pendant mon stage.

3.3.2 Confection du questionnaire

Les questions s'orientent sous 6 axes.

Dans l'item « situation personnelle », il est intéressant de connaître leur situation familiale et leur tranche d'âge afin de mieux comprendre l'influence de ces déterminants. Ce sont des déterminants utiles car ils renvoient à des différences de mode de vie.

Dans l'item « votre santé », je voulais connaître la fréquence des chutes ainsi que leurs causes et leurs conséquences sur leur vie quotidienne.

Dans l'item « votre logement », je souhaitais savoir si le logement est adapté ou non et pour quelles raisons dans les deux situations.

Dans l'item « aides techniques » et « aménagement du logement », seules les personnes ayant adapté leurs logements y répondent afin de savoir laquelle ou lesquelles des aides techniques sont installées chez eux, ainsi que les dispositifs d'aides financières sollicitées.

Dans l'item « vos remarques », j'essaie de confirmer leurs demandes d'informations dans ce domaine afin de ne pas faire d'erreur dans la mise en place du projet.

3.3.3 Forme du questionnaire

Le choix s'est porté sur 9 questions fermées, 11 semi-ouvertes et 1 ouverte. J'ai limité le nombre de questions à 21 pour ne pas lasser l'enquêté. Les questions fermées et semi ouvertes sont des questions de fait qui visent à recueillir des informations tenues pour vrai. Seules « les remarques » en fin de questionnaire, est une question d'opinion.

Les questions fermées permettent une réponse facile et ne demande que l'effort de cocher la case, d'autant plus que plusieurs servent de questions filtres et évitent donc aux personnes qui ne sont pas concernées de répondre à toutes les questions. Le dépouillement en est ainsi facilité ainsi que l'analyse.

Les questions semi-ouvertes prévoient des réponses comme la question fermée mais laisse à la personne la possibilité de s'exprimer librement en dehors des réponses proposées. L'avantage de ce type de question est que l'effort de recherche de réponses est limité mais cependant elle peut suggérer des opinions non spontanées.

Les questions ouvertes laissent à l'individu interrogé la liberté totale de s'exprimer, cependant ce type de question est difficile et long à dépouiller. C'est pourquoi je n'en ai intégré qu'une seule à ce questionnaire : les remarques.

3.3.4 Elaboration matérielle du questionnaire

Avant la diffusion du questionnaire, celui-ci a été testé auprès de 3 personnes présentant les caractéristiques analogues à la population visée (professionnels travaillant avec ce public). Cela permet d'apprécier la lisibilité du questionnaire et l'adéquation des questionnaires avec l'information recherchée. Des questions ont été rajoutées, d'autres modifiées et certaines éliminées.

En début de questionnaire, j'ai rédigé une introduction qui a pour objet d'exposer le but de l'enquête et d'inciter les personnes âgées à répondre au questionnaire en soulignant l'importance de leur participation à l'enquête. L'anonymat des réponses est explicitement garanti aux personnes interrogées. Enfin, les modalités de retour des réponses et les délais à respecter pour le retour des questionnaires ont été précisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net