WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la prise ne charge et du coût des soins d'un épisode du paludisme simple chez les enfants de moins de 5 ans dans les centres de santé St Joseph, Esengo et Déborah

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Kieto Zola
Ecole de Santé Publique de l'Université de Kinshasa - DES en Economie de la Santé 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.2. PREVENTION CONTRE LE PALUDISME.

Actuellement, le Ministère de la Santé par le biais du Programme National de Lutte contre le Paludisme « PNLP », préconise les mesures d'assainissement du milieu, l'utilisation des Moustiquaires Imprégnées d'Insecticide (M.I.I.) pour lutter contre le paludisme chez les populations cibles (enfant de moins de 5 ans et femmes enceintes).

Les résultats de l'enquête nous renseignent que 42% des ménages ont une moustiquaire et 40% sont des moustiquaires imprégnées d'insecticides.

Il ressort de cette étude que 35% des enfants de moins de 5 ans ont passé la nuit précédent l'enquête sous une MII. C'est ce qui est contraire aux recommandations du sommet Africain sur le projet « Faire Reculer le Paludisme » tenu à Abuja au Nigeria en Avril 2000 selon lesquelles au moins 60% de ceux qui sont exposés au paludisme, particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, doivent bénéficier de la meilleure combinaison possible des mesures préventives individuelles et communautaires comme les MII28(*).

Ce pourcentage est inférieur et exige au gouvernement de doubler les efforts afin d'atteindre le chiffre de 60% prévu notamment dans la distribution des MII, dans l'allégement des droits d'importation et dans l'accessibilité financière de ces MII.

En ce qui concerne la possession et l'utilisation d'une MII dans les ménages, les informations sont synthétisées dans le tableau ci-après.

Tableau n° 15: Possession d'une Moustiquaire imprégnée d'insecticide pour les

gardes malades.

Paramètres

CS Déborah

CS

Esengo

CS

St Joseph

Ensemble

Possession de la moustiquaire

47,3

50,0

25,5

41,5

Possession de la MII

48,9

57,4

21,4

39,5

N'a pas de MII

52, 7

50,0

74,5

60,5

Ce tableau nous révèle que 39,5% des ménages, dans l'ensemble, ont au moins une Moustiquaire Imprégnée d'Insecticide. Le pourcentage est assez faible pour les ménages fréquent le CS St Joseph, soit 21,4% seulement.

Les recherches scientifiques nous enseignent que la bonne utilisation des MII épargne les ménages des dépenses supplémentaires sur l'état de santé de leurs enfants. En effet, la prévention du paludisme avec les MII réduit la morbidité et la mortalité dans les ménages et la communauté.

* 28 OMS et al : « La déclaration d'Abuja et la plan d'action », 25 avril 2000, p1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net