WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'independance de la banque centrale : application aux cas des PVD

( Télécharger le fichier original )
par Zouhaier El ouardi
FSEG Tunis - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Rôles de l'indépendance de la banque centrale :

Ayant défini l'indépendance, on doit s'intéresser à son rôle étant données ses répercussions réelles sur l'activité économique.

II -1 Variabilité de l'inflation :

L'indépendance permet de réduire l'inflation par son apport de crédibilité. On a ainsi une relation théorique négative entre l'indépendance et le niveau d'inflation. L'explication intuitive passe par la réduction de la tentation inflationniste que l'objectif conservateur comporte. Cela rassure les individus, de telle façon que ceux-ci réduisent leurs anticipations inflationnistes. Pour le moment, on verra comment l'IBC favorise une certaine stabilité de la croissance de la masse monétaire et donc elle assure un minimum de variabilité de l'inflation.

Selon Eijffinger (1997), il existe quelques évidences empiriques qui indiquent qu'il y a un motif qui laisse le chômage et l'inflation liés systématiquement aux orientations politiques : les partisans du gauche sont connus par leur soutien à l'emploi alors que ceux de droite donnent plus de priorité au combat contre l'inflation. Ceci implique qu'une alternance régulière du pouvoir, entre les gens de droite et les gens de gauche, accroît la variabilité de l'inflation essentiellement si les politiciens élus tiennent le sort de la gestion monétaire entre leurs mains. Une fois élu, chaque parti planifiera selon ses propres objectifs. La séparation du pouvoir politique et du pouvoir monétaire minimisera cette influence.

Milton Friedman (1977) a cité une autre raison justifiant la réduction de la variabilité de l'inflation en cas d'indépendance de la banque centrale. Il a expliqué la corrélation positive existante entre le niveau et la variabilité de l'inflation, à travers le temps et entre les pays. Dans son analyse, le gouvernement peut poursuivre, temporairement, un ensemble d'objectifs politiques qui peuvent être conflictuels (output, emploi, inflation ...), ces actions politiques incitent l'inflation à `grimper'.

«In Friedman's analysis a government may temporarily pursue a set of policy goals (output, employment) that leads to high inflation, which subsequently elicits strong political pressure to reduce the debasing of the currency.»35(*)

Finalement, si un banquier central conservateur est à la tête d'une banque centrale indépendante, ce dernier garantit que la politique monétaire sera orientée vers la stabilité des prix: les tentations inflationnistes qui dérivent d'un désir de poursuivre des objectifs autres que la stabilité monétaire n'ont plus de place. Dans un tel contexte, le reniement qui était la cause du manque de crédibilité, n'a plus raison d'exister. Cela rend crédible la politique monétaire: les tentations déviantes étant désormais supprimées. En d'autres termes, si l'autorité monétaire soumise au gouvernement est attirée par des tentations qui poussent à utiliser la politique monétaire vers d'autres objectifs, la délégation de la politique monétaire à une banque centrale indépendante, permet d'assurer la poursuite de la stabilité monétaire. Si la raison du biais inflationniste est l'interférence d'un objectif non monétaire (réduction du chômage, financement public et intérêts électoraux ou partisans), la solution peut se trouver dans le renforcement de l'objectif de la stabilité monétaire.

* 35 S.C.W.Eijffinger «The new political economy of central banking» Center for economic research 1997

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe