WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique du Marketing au sein d'une entreprise. Cas de le Minotérie de Matadi (MIDEMA) en sigle

( Télécharger le fichier original )
par Laurent TINDA
Institut Supérieur de Commerce - Graduat en Gestion Commerciale, Option Marketing 2007
  

précédent sommaire suivant

II.3. LA POLITIQUE DU PRIX

II.3.1. DEFINITION

C'est un ensemble des décisions et des actions destinées à fixer le prix d'un produit, d'un service, d'une gamme des produits nouveaux ou à modifier le prix des ceux qui sont déjà offerts par la société sur le marché((*)1).

Tout compte fait, la détermination du prix est beaucoup plus et bien autre chose qu'un des quatres éléments du marketing mix. C'est la condition essentielle de rentabilité et de survie de l'entreprise. C'est aussi une arme concurrentielle privilégiée.

La stratégie des prix, c'est en fait la stratégie de l'entreprise.

II.3.2. PRATIQUE DU PRIX

La MIDEMA poursuit à travers la tarification, les objectifs ci-après :

Ø Rechercher une certaine part du marché en pratiquant des prix bas, soit déductifs des réductions ;

Ø Décourager la concurrence actuelle.

Le rôle stratégique de la variable prix est donc essentiel. Par le prix, l'entreprise peut modifier à son avantage la structure du secteur. Les risques en jeu sont néanmoins tellement considérables que les entreprises ont été obligées de développer des procédures élaborées pour permettre la détermination du prix.

Evolution du prix de la farine en dollars, suite à l'inflation et augmentation du prix de blé sur le marché, soit due à la canicule qui frappe de plus en plus les pays occidentaux :

 

Prix rendu à Kinshasa

Prix usine

Année

Prix/sac

Majoration

Prix/sac

2000

19,5

 

18

2001

20,5

5,13%

19

2002

20,75

6,41%

19,25

2003

21,5

10,26%

20

moyenne

22,17

13,42%

20,54

II.4. CANAUX DE DISTRIBUTION

S'agissant de la commercialisation de la farine de froment de la MIDEMA, la clientèle est repartie en trois grandes zones d'influences, à savoir : KINSHASA, BAS-CONGO, AUTRES PROVINCES.

A Kinshasa comme au Bas- Congo, la MIDEMA a retenu quelques distributeurs de son produit en qualité des clients- agrées (Boulangeries, pâtisseries, etc.). D'où l'existence des clients trading et des clients commerciaux codifiés.

Dans les autres provinces, la MIDEMA écoule son produit dans les provinces du Kasaï occidental, Kasaï oriental, Katanga, Equateur et faire éclater la production géographiquement dans tout le Congo. Encore faut-il préciser à quelle portée du consommateur il faut placer le produit. Des préoccupations immédiates ne doivent pas l'emporter sur une stratégie à moyen ou long terme car, il est souvent difficile d'adapter un réseau existant aux caractéristiques nouvelles de cette dernière éventualité et peuvent être combinées entre elles pour assurer la meilleure couverture d'une province.

Dans ces provinces citées, la MIDEMA a également agrée des distributeurs et certains dépôts.

II.4.1. SORTES DE DISTRIBUTIONS

Pour que la farine puisse être distribuée rapidement, la MIDEMA a organisé un circuit de distribution tant à Kinshasa qu'à l'intérieur du pays. Ce circuit est double, à savoir : Le circuit direct et le circuit indirect.

1. LE CIRCUIT DIRECT : C'est un circuit par lequel la MIDEMA distribue directement sa farine aux boulangers, pâtissiers, etc.

2. LE CIRCUIT INDIRECT : Par lequel la MIDEMA distribue sa farine aux distributeurs- agrées, qui, à leur tour vendent aux détaillants qui mettent cette farine à la disposition des consommateurs.

II.4.2. LES INTERMEDIAIRES COMMERCIAUX

Le produit de la MIDEMA, à savoir la farine, transite par des intermédiaires avant d'atteindre le consommateur final. Ainsi donc, ces intermédiaires commerciaux sont souvent les distributeurs- agrées à la MIDEMA et les grands commerçants.

II.4.3. LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LE CHOIX D'UN CIRCUIT

Le fabricant est tenu de fixer les buts de son système de distribution et de déterminer ses critères de choix à partir des principales données plus ou moins contraignantes, mises en évidence par les études passées et futures des potentiels et de l'environnement de la firme((*)1).

Ø Le coût et la rentabilité du système de distribution sont, il faut bien connaître les éléments déterminants du choix d'un circuit.

Ø La souplesse d'un circuit peut être également souhaitée par le producteur, car elle correspond à la maximisation des risques d'une décision qui se révèle insatisfaisante.

* (1) J.M PANAZOL : Lexique de Marketing et Technique Commerciales

* (1) YVES CHIROUZE : Le marketing, Tome2, 4Ed, 5 av. de la République, 75011. Paris, 1989, p.57

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui