WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agents géographiques et société libertaire

( Télécharger le fichier original )
par Gérard Gonet-Boisson
Université de Pau et des Pays de l'Adour - DEA de Géographie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 La recherche de l'équilibre.

Ce second état de fait ne correspond pas, lui non plus, à une innovation particulière de la part de Reclus. Les travaux de Darwin en biologie ou de Le Play en sociologie ont porté sur ce point ; des révolutionnaires comme Marx, Bakounine voire Kropotkine, à travers leurs oeuvres politiques, ont recherché ce point d'équilibre. Toutefois nous devons reconnaître sa vision originale sur ce processus. Si la recherche de l'équilibre, pour Reclus est un processus constant (et non un but) pour comprendre l'évolution de l'humanité dans son ensemble, il n'est pas cependant déterminé par un équilibre de forces opposées, comme le conçoit Proudhon, ni par la disparition de l'une d'entre elles au profit d'une situation nouvelle comme Hegel. Non, il essaie plutôt de montrer que l'histoire comprend à la fois des avancées et des régressions, ce qui l'amène à penser que chaque événement possède à la fois un aspect positif et un aspect négatif .La recherche de l'équilibre consiste, pour lui, à préserver le côté positif et à lui permettre de continuer à se développer, tout en rejetant le moment négatif. C'est le sens original de la perception de cette loi, qui nous semble-t-il, le différencie des auteurs précédemment cités ; à une situation antinomique donnée, il envisage comme débouché possible à l'état précis de Proudhon, à la situation nouvelle de Hegel, plutôt une troisième possibilité : une position d'équilibre relatif entre les éléments en présence. C'est ce qu'il tente d'accomplir, par exemple, lorsqu'il recommande d'utiliser au maximum les avancées positives de la science et de la technologie à des fins progressistes telles l'accroissement des connaissances, de la liberté, tout en rejetant de ces aspects toutes tentatives d'enrégimentation ou de domination. La perspective de Reclus participe d'un équilibrage permanent entre d'un côté le souci de justice, d'égalité économique et politique, d'accroissement de connaissance et, de l'autre côté le besoin de solidarité sociale, d'entraide, de respect et de liberté. Clark John précise que :

" Selon Reclus, il y a effectivement une harmonie et un équilibre dans la nature, mais ils opèrent selon une tendance au désordre et au déséquilibre. " 121(*)

La citation suivante vient appuyer cette perception possible :

"...lorsque les plantes ou les animaux, y compris les humains, quittent leur habitat natif et pénètrent un nouvel environnement, l'harmonie de la nature est temporairement perturbée." 122(*)

Dans son ouvrage politique Élisée Reclus ne cite-t-il pas cette remarque ? :

" L'influence du milieu, morale et intellectuelle, s'exerce constamment sur la société dans son ensemble aussi bien sur les hommes avides de domination que sur la foule résignée des asservis volontaires, et en vertu de cette influence les oscillations qui se font de part et d'autre, des deux côtés de l'axe, ne s'en écartent jamais que faiblement. Toutefois, et c'est là encore un enseignement de l'histoire contemporaine, cet axe lui-même se déplace incessamment par l'effet des mille et mille changements partiels survenus dans les cerveaux humains. C'est à l'individu lui-même, c'est-à-dire à la cellule primordiale de la société qu'il faut en revenir pour trouver les causes de la transformation générale avec ses mille alternatives suivant les temps et les lieux." 123(*)

L'équilibre de la nature serait donc un équilibre d'ordre et de désordre. Et le célèbre aphorisme d' Élisée Reclus selon lequel :

" L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre ". 124(*)

ne serait-il pas la résultante de cet état de fait ?

* 121 Clark John. Op. cit., p.58.

* 122 La Terre. Op. cit., volume 2, p. 434.

* 123 L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique. Op. cit., p. 50.

* 124 Extrait du texte : Développement de la liberté dans le monde dans Reclus Paul. Op. cit., p. 50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote