WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Paradoxe d'apprentissage dans les partenariats d'innovation

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed RAOUAK
Sup de Co Montpellier - MBA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2. Chaîne de valeur de l'industrie des téléphones mobiles

L'objet de ce chapitre est de reprendre le concept d'architecture industrielle (industry architecture) décrit par Pisano & Teece (2007) et qui correspond à la modularisation industrielle abordée dans le chapitre précédent. Il s'agit d'imaginer l'industrie des télécommunications comme un système dont l'architecture reflète la nature, le degré de spécialisation des acteurs et la structure des interactions entre elles.

Pisano & Teece (2007) ont illustré le concept par l'exemple de l'industrie des ordinateurs personnels (PC). Nous l'illustrons dans cette étude par l'industrie des télécommunications cellulaires qui est notre champ d'investigation. Cela aidera à contextualiser les partenariats investigués.

Des secteurs comme ceux des semi-conducteurs et des télécommunications ont connu une évolution importante de leur chaîne de valeur où l'acheteur de R&D est devenu un intégrateur de sa propre technologie avec des composants externes (Pennings & Harianto 1992).

On est passé d'une chaîne où prédomine une forte intégration verticale (Fig. I, annexe 1) à un schéma éclaté (Fig. II, annexe 1) où des entreprises spécialisées occupent une partie de la chaîne de valeur du produit (Anderson & Jonsson 2006). Elles sont « associées approximativement » du fait de la modularisation (Schilling & Thérin 2006).

Fig 3. Chaine de valeur : industrie mobile

Chip Maker Plateform

Povider

3rd Party

3rd Party

ODM OEM

3rd Party

EMS

Concrètement, les « Chip Makers » (fabricants de composants électroniques) conçoivent des circuits intégrés numériques (par exemple de traitement de signal) et des circuits analogiques (par exemple de filtrage radio). Ces circuits peuvent être livrées seuls ou assemblés dans des micromodules. Le « Platform Provider » (fournisseur de

plateformes) intègre des

fonctions logicielles et électroniques pour en faire des « reference design » c'est-à- dire des solutions technologiques formant le coeur du produit final. Ces modules-références sont mis à la disposition des ODM (fabricants concepteurs) ou directement à des OEM (fabricants d'équipement originaux). Les ODM réalisent des personnalisations destinées à des OEM ou EMS (fabricants industriels). Les parties tierces fournissent des applications logicielles à des fournisseurs de plateformes, à des ODM et à des OEM.

L'industrie de télécommunications n'est pas encore au stade de celle des ordinateurs personnels (PC). En effet la standardisation des interfaces n'y est pas très développée et les fabricants du premier niveau (Chip Maker, Plateform Provider, ODM, OEM) continuent d'articuler les stratégies de spécialisation et d'intégration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe